Le Barça termine sur une défaite, Valence sauve sa peau
La Liga a rendu son verdict dimanche soir. En danger, le Celta s'est maintenu en s'offrant le Barça (1-0). Valence a aussi échappé au pire, malgré sa défaite chez le Betis (1-0). L'épée de Damoclès s'est abattue au-dessus de Valladolid, incapable de battre Getafe (0-0).
Les jeux sont faits.
Des six équipes encore concernées par la lutte pour le maintien en Liga, une allait obligatoirement plonger avec l’Espanyol et Elche, dont le triste sort était déjà réglé. Relégable au coup d’envoi, Valladolid n’a pas réussi à s’extirper de la zone rouge contre Getafe (0-0), plombé par son manque d’efficacité – 15 tirs, mais aucun cadré. Almeria a eu très chaud mais s’est maintenu en prenant un point chez l’Espanyol (3-3), dans un match où les anciens de la Ligue 1 ont brillé. El Bilal Touré a ouvert la marque pour les visiteurs (10e), avant que Javi Puado égalise sur une passe merveilleuse de Sergi Darder (13e). Ronael Pierre-Gabriel a donné l’avantage aux Catalans (49e).
Le sang froid d’Adrian Embarba, auteur d’un joli ballon piqué devant le portier, a permis aux Rojiblancos de revenir (58e)… mais le pied gauche de Luca Koleosho les a renvoyés dans la zone rouge (73e). Le salut d’Almeria est venu de son banc puisque Largie Ramazani, tout juste entré, a obtenu un penalty, transformé par ce diable d’Embarba (86e). Un but et un point qui assurent au club andalou de passer une saison de plus dans l’élite.
Valence a suivi attentivement ce qu’il se passait sur les autres pelouses puisque le Betis n’a pas fait de cadeau pour la der’ de Joaquin : les Andalous, assurés de finir à la sixième place, ont crucifié le club ché au bout de 55 secondes avec une passe de Juan Miranda dans la profondeur pour Ayoze Perez, buteur au nez et à la barbe de Mouctar Diakhaby (1ère). Exposés, les joueurs de Ruben Baraja se sont mis à l’abri grâce à Diego Lopez (71e), déjà décisif contre le Real Madrid et l’Espanyol, pour prendre un point (1-1). Le Celta, qui occupait une dangereuse 17e place au début de la soirée, s’est quant à lui sauvé en se payant le Barça, pas vraiment en mode champion ces dernières semaines (2-1). Gabri Veiga a libéré les Galiciens en s’infiltrant entre Marcos Alonso et Andreas Christensen pour battre Marc-André ter Stegen dans le petit filet (42e).
Il s’est même offert un doublé, avec beaucoup de réussite, puisque son centre s’est transformé en tir et a fini au fond avec l’aide du poteau (65e). Pour l’anecdote, et pour du beurre, Ansu Fati a réduit l’écart sur un centre d’Ousmane Dembélé (79e). C’est aussi passé pour Cadix sur la pelouse d’Elche, bon dernier (1-1). La bande de Sergio Gonzalez s’est vite rassurée : le coup franc d’Iza Carcelen a trouvé le poteau, mais Fede San Emeterio a suivi pour placer une reprise instantanée, déviée par Gonzalo Escalante (10e). L’égalisation de Lucas Boyé n’a pas eu de conséquences (71e).
Sofoot