Publié le 7 Dec 2023 - 20:55
SÉNÉGALAIS DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Des Lions moins rugissants

 

Cette année, on compte dans les rangs de Marseille trois Sénégalais. Mais à seulement quelques encablures de la mi-saison, on est encore assez loin de l'épopée Mamadou Niang, dernier Lion, de surcroît capitaine de l'OM, à remporter la Ligue 1.

 

Souleymane Diawara, Habib Bèye ou encore Mamadou Niang comptent parmi les légendes de l'Olympique de Marseille qui est, depuis très longtemps, une destination de choix pour les joueurs sénégalais. Cette année aussi, le club phocéen compte dans ses rangs une escouade de Sénégalais. Pape Guèye, récemment revenu après quatre mois de suspension de la Fifa, Ilimane Ndiaye et Ismaila Sarr constituent le trio de Lions dans l'effectif de Gennaro Gattuso, perpétuant ainsi une vieille tradition dans cette institution du football français, voire européen. 

Cependant, malgré ce ratio assez important, le rendement sur le terrain n'est pas encore fameux. Si l’on s'arrête sur les deux attaquants recrutés cette saison, le retour sur investissement se fait encore attendre. Ismaila Sarr est à seulement quatre petits buts pour 17 matchs toutes compétitions confondues. Son cadet et coéquipier en équipe nationale ne fait pas mieux. Ilimane Ndiaye, pour 20 rencontres disputées, n'a réussi à trouver le chemin des filets qu'à une seule reprise.

Ces chiffres sont évidemment assez faméliques. Pour un attaquant, il faut faire plus dans un club comme Marseille, surtout avec des supporters toujours aussi exigeants. Mais avec une première saison dans cette formation, les deux Sénégalais peuvent bénéficier de circonstances atténuantes :  la nécessaire adaptation pour deux joueurs qui évoluaient, l’année dernière, en Championship (D2 anglaise). Surtout pour Ilimane qui, lui, découvre un tout nouveau championnat et l’élite du football. Le championnat français, souvent sous-coté, nécessite physique, endurance, technique et rapidité. Car les joueurs sont souvent jeunes, bien formés et athlétiques. Et pour l’instant, Ilimane a du mal à souffrir la comparaison sur le plan physique. Les rugueux défenseurs de la Ligue 1 lui mènent la vie dure. Et pour ne rien arranger, lors de la dernière journée de Ligue 1 face à Rennes, dimanche, l'ancien de Sheffield United a pris un carton rouge et écopé de trois matchs de suspension.

Hier, sans lui, son équipe a étrillé l’Olympique Lyonnais par 3 buts à 0. Attention à ne pas rater le train. D’autant que le Marocain Ounahi sort de deux matchs aboutis. Il pourrait lui piquer la place dans le onze. Hier, Gattuso a joué en 3-5-2 (Lopez – Mbemba, Gigot, Balerdi – Murillo, Ounahi (Guèye, 84e), Veretout, Harit, Lodi (Clauss, 80e) – Vitinha (Ndir, 84e), Aubameyang (Sarr, 72e).

Pape Guèye de retour, quatre  mois après 

Quant à Pape Guèye, il prend le chemin inverse. L'ancien Sévillan est de retour à la compétition, après quatre mois d'absence, suite à sa suspension par la Fifa. Pape Guèye, qui veut oublier cette période compliquée, ne pense désormais qu’à une seule chose : parler football et retrouver l’ambiance chaude de l’Orange Vélodrome, l’odeur du vestiaire, son quotidien de footballeur professionnel en somme.

On peut dire que sur ce point, le Sénégalais à de la chance, le Vélodrome avec son public bouillant est l'endroit rêvé pour vivre des sensations fortes et reprendre goût au football. Ayant débuté sur le banc de touche hier mercredi face à Lyon, le milieu de terrain, entré à 84e mn, a pu refouler le gazon du Vélodrome, après quatre longs mois.

Ce retour à la compétition va sans doute lui faire beaucoup de bien. A la fin du match, il n’a pas boudé son plaisir : "C'était une belle victoire. On a réussi à rester concentrés. C’était important de gagner cet Olympico, un match dans lequel il y a toujours beaucoup d’enjeu. On avait besoin de points, eux aussi, et on avait à coeur de faire cette prestation devant nos supporters, a déclaré le milieu de terrain au micro de Prime Vidéo, avant d’aborder son cas personnel. (…) Ma suspension, c’était long et compliqué pour moi. Mais je suis resté fort mentalement grâce à mes coéquipiers, le club, le président… Je remercie tout le monde."

En attendant qu'il retrouve peut-être une place de titulaire, le coach phocéen, lui, est ravi de retrouver son milieu de terrain. “Pape Guèye est disponible, il pourra jouer. Il peut jouer une minute, tout le match, mais on verra. Je veux d’ailleurs le remercier. Il a joué des matchs amicaux pour essayer de se mettre au niveau. Mes compliments à lui. Je le vois, il donne son maximum pour l’équipe’’, déclarait Gennaro Gattuso avant le match.

Pour l'équipe nationale du Sénégal qui doit aller défendre son titre en Côte d'Ivoire dans un peu plus d'un mois, ce n'est pas aussi gagné. Ismaila Sarr fait partie des hommes de confiance d’Aliou Cissé ; Illimane a dernièrement réussi à s'incruster dans le onze de départ. Si le technicien sénégalais a souvent réussi à faire sans Pape Guèye au milieu, vu la pléthore de joueurs dont il dispose dans ce compartiment du jeu, ce dernier devra batailler fort pour revenir dans les petits papiers d’Aliou Cissé.

En ce qui concerne Ismaïla et Illimane, il leur suffira de maintenir un temps de jeu correct en club, pour valider leur place dans le onze des Lions. Il reste un bon mois au trio pour monter en puissance, en vue de la défense du titre de champions d’Afrique. 

Mamadou Diop 

 

Section: