Publié le 8 Dec 2023 - 07:42

BNDE

 

Les comptes arrêtés à fin juin 2023 de la BNDE ‘’présentent un résultat largement bénéficiaire, en dépit du contexte économique et financier national et international peu propice’’, lit-on dans un communiqué. Ainsi, l’Assemblée générale des actionnaires de cette banque, qui s’est tenue le 23 novembre dernier, s’est félicitée de ces résultats satisfaisants. Elle emboîte ainsi le pas au Conseil d’administration qui s’est également réjoui, en octobre dernier, ‘’des actions de la nouvelle équipe dirigeante, sous la houlette du Dr Abdoulaye Niane’’, d’après un communiqué de la banque.

Et ‘’pour marquer son satisfecit à la nouvelle Direction générale et en vue de doter la banque de grands moyens pour en faire une référence dans le secteur, les actionnaires, en particulier l’État du Sénégal, ont également décidé d’une augmentation du capital sans précédent en portant celui-ci de 11 milliards à 62 milliards, soit une hausse de 51 milliards. L’État du Sénégal qui ambitionne de positionner la BNDE en qualité de banque de référence, a libéré la totalité de sa souscription, soit un montant de 35 milliards’’, fait-on savoir dans le communiqué de presse.

‘’Cette ressource ainsi que celles mobilisées auprès de partenaires financiers traditionnels permettent à la BNDE, outre le financement de sa clientèle historique des PME-PMI, de consolider désormais sa qualité de banque de développement par le biais de financements de projets structurants. Aussi, la BNDE entend consolider ses actifs et s’inscrire dans une dynamique de croissance. La BNDE, qui a démarré ses activités en 2014, a pour vocation de couvrir les besoins de financement des PME-PMI. Elle est une banque à vocation universelle avec un modèle de  partenariat public-privé qui permet de contribuer au développement des entreprises  sénégalaises’’, lit-on dans la note.

 

Section: 
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes