Publié le 22 Dec 2023 - 01:15
INVESTITURE DE LA COALITION GUEUM SA BOPP

La profession de foi de Bougane Guèye Dany

La coalition Gueum Sa Bopp a investi le patron de presse Bougane Guèye Dany comme candidat de ladite coalition pour l’élection présidentielle de 2024. Lors de son discours, le chef des Jaune et Bleu s’est engagé à mettre fin à l’emprise des politiciens traditionnels sur l’Administration et la vie politique sénégalaise, afin de faire émerger notre pays.

‘’S’il y a un moindre doute dans ma volonté de transformer ce pays, je demande à Allah de ne pas m’accorder la victoire le 25 février prochain’’, a déclaré d’entrée Bougane Guèye Dany lors de la cérémonie d’Investiture du leader de la coalition Gueum Sa Bopp qui a eu lieu le samedi 16 décembre à la place de la Nation.

Le ton ainsi donné. Le chef de file de la coalition Bougane 2024, en treillis militaire, casquette vissée sur la tête et baskets aux pieds, a envoyé une volée de bois vert aux politiciens des partis traditionnels coupables, à ses yeux, de tous les maux dont souffre notre pays. 

‘’Ensemble, nous évincerons ces politiciens professionnels. Nous ferons sortir ces voleurs qui dilapident nos deniers publics et nous ne permettrons pas à ceux qui désirent ruiner le Sénégal de continuer leurs méfaits’’, s’est-il exclamé devant l’assistance.

Très en verve, le chef de file de Gueum Sa Bopp (NDLR : Croire en soi) a dit sa ferme détermination à œuvrer à l’épanouissement de cette la jeunesse sénégalaise gangrénée par le chômage, l’émigration clandestine et la précarité. Cela, a-t-il ajouté, passe par la victoire de la coalition Bougane 2024.

Après une série d’animations et de feux d'artifice pour maintenir la foule en éveil, Bougane Guèye Dany a déroulé son programme condensé dans son ouvrage intitulé ‘’Tekki’’ (Réussir) qui comprend 24 axes prioritaires, notamment la réforme du secteur primaire, la lutte contre la cherté des denrées alimentaires, le bâillonnement de la justice, la lutte contre des coûts de santé exorbitants ainsi que la mauvaise gouvernance, entre autres. 

‘’Le problème des Sénégalais réside dans notre gouvernement actuel. Mon ouvrage nous guidera vers la lumière au bout du tunnel. Ensemble, nous transformerons notre pays. Je lance un appel à la jeunesse à ne pas se laisser utiliser. Le pays est difficile, les difficultés sont bien présentes, mais vos souffrances seront atténuées en 2024’’, a-t-il déclaré devant une foule acquise à sa cause. 
Poursuivant son propos, l’ancien journaliste de Wal Fadjri a dit vouloir se départir de toutes les distinctions protocolaires qui siéent à un président en fonction. De ce fait, il veut désormais se définir comme “le serviteur de la République” et “non le père de la Nation” ou “le gardien de la Constitution".

Toujours dans son programme Bougane Guèye Dany veut s’attaquer à la sensible question du foncier au Sénégal. ‘’Je veux que vous soyez convaincus que si je suis élu président de la République, aucune de nos terres ne sera dilapidée et aucun étranger n'aura accès à notre foncier. Comme je l'ai déjà énoncé dans mon ouvrage ‘Tekki’, aucun terrain ne sera accordé à un étranger au Sénégal’’, a-t-il déclaré.

Dans un autre volet, il promet de mettre tout en œuvre pour promouvoir l’autonomisation des femmes. ‘’Je promets de mettre près de 100 milliards par an aux programmes d’autonomisation des femmes. Des financements avec des taux d’intérêt très faibles et qui n’excèderaient pas 8 %. On ne peut pas parler de développement du pays sans l’apport systématique des femmes’’, a-t-il ajouté.
Recalé à la Présidentielle de 2019, Bougane Guèye Dany, cette fois-ci, se dit confiant par rapport à ses chances de participer au prochain scrutin présidentiel. ‘’Nous avons bouclé la collecte de parrainages, depuis plus de 15 jours. Nous sommes prêts et vous saurez que Gueum Sa Bopp a effectué un travail titanesque dans ce domaine’’, a-t-il conclu.
Mamadou Makhfouse NGOM

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall