Publié le 22 Dec 2023 - 09:54
TÉLÉPHONIE MOBILE

Pour 13,5 milliards F CFA, un autre opérateur obtient sa 5G

Le directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes, Abdou Karim Sall, a annoncé, hier, que l'opérateur Free a obtenu sa 5G pour un coût total de 13, 5 milliards de francs CFA.

En conférence de presse hier, le directeur général de l'ARTP, Abdou Karim Sall, a informé l'opinion publique que l'opérateur Free a obtenu sa 5G à la suite de la Sonatel, pour un coût total de 13,5 milliards de francs CFA.

En effet, rappelle-t-il, cette extension de licence avait coûté 34,5 milliards francs CFA à la Sonatel, dont les 19,5 milliards concernent le bloc de base composé de 79 mégas dans la bande 3 500 et 10 mégas dans la bande 700. Par la suite, a-t-il dit, la Sonatel a acheté des blocs supplémentaires au nombre de cinq pour un coût de 3 milliards F CFA par bloc.
"Nous avons donc épuisé le processus d’appel à candidatures et nous avons ouvert des négociations aux autres opérateurs afin de leur permettre, en fonction des moyens dont ils disposent, d'être éligibles à la 5G", a indiqué Abdou Karim Sall lors de son face-à-face avec les journalistes.

Ainsi, a-t-il fait savoir, "pour nous permettre de reconstituer un bloc de base sans la bande 700 et permettre à Free d'avoir les quantités de fréquences nécessaires pour sa 5G, nous avons dit que s'il veut atteindre les 90 mégas dans la bande 3 700, il faut ajouter normalement 20 mégas dans la bande 3 500. Ce qui correspond à trois milliards F CFA". Dans la même veine, Abdou Karim Sall a informé que la Sonatel va procéder au lancement de la phase pilote commerciale en février 2024. De même, a-t-il fait savoir en mai 2024, la Sonatel va procéder au lancement commercial de la 5G.
Dans un autre registre, le DG de l'ARTP a annoncé que sa structure a obtenu son certificat à norme iso 9001 version 2015. "Désormais, l'ARTP fait partie des organisations certifiées à norme iso 9001 version 2015. C'est une première et c'est également très important pour une autorité de régulation des télécommunications et des postes, étant donné que nous avons des process comme cœur de métier et les processus supports. Donc, la certification a bien sûr concerné l'ensemble de nos processus", a souligné M. Sall.

Selon lui, l’"iso 9001 version 2015 est une norme qui adresse le management de la qualité et qui dit management de la qualité dit que nous allons désormais faire tout ce que nous avons dit et dire tout ce que nous allons faire à travers le processus documenté".

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp