Publié le 24 Dec 2023 - 03:55
SAINT-LOUIS : FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus de 800 apprenants enrôlés par 204 entreprises

La capitale du Nord a abrité, hier, la cérémonie officielle de lancement des classes écoles-entreprises pour l'année 2023-2024. Une occasion que le directeur de cabinet de la ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion, Mariama Sarr, a saisie pour inviter la première cohorte d'apprenants à être des modèles par l'assiduité et la ponctualité dans les entreprises formatrices.

L'adéquation formation-emploi constitue une préoccupation majeure pour les entreprises au Sénégal qui sont en quête de performance économique et de compétitivité. C'est dans ce cadre que le Programme de formation écoles-entreprises (PF2E) a été créé par décret n°2918-1290 du 13 juillet 2018, un programme qui développe au Sénégal une nouvelle approche de formation professionnelle, de type dual ou formation écoles-entreprises.

Pour le représentant de la ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion, le PF2E vise à élargir l'accès des jeunes à une qualification professionnelle, à améliorer leur employabilité et leur insertion à travers une forte implication des entreprises.

Pour Cissé Kane Ndao, le choix de Saint-Louis d’accueillir le lancement officiel des classes 2023-2024 s'explique par plusieurs raisons. “Le bon fonctionnement du comité local de suivi de la formation écoles-entreprises de Saint-Louis est un modèle pour une mise en œuvre réussie de la formation dual. L'appropriation de la formation duale par les chambres consulaires et leurs sociétaires qui sont la plupart des entreprises formatrices, est également fort remarquable à Saint-Louis. L'importante adhésion des entreprises locales de l'hôtellerie, de restauration et l'engagement des établissements de formation professionnelle à prendre en charge les alternances sont les preuves de l'efficacité de ce programme dans cette région historique qui prend à cœur la réussite de la formation duale telle que initiée par Son Excellence le président Macky Sall”, a soutenu Cissé Kane Ndao.

Au nom de la ministre de la Formation professionnelle, M. Ndao a exhorté les apprenants à assumer leurs devoirs de pionniers de la formation écoles-entreprises. “Vous devez être des modèles et vous appropriez un certain nombre de valeurs dans la vie de tous les jours et particulièrement durant votre formation. Vous devez faire preuve d'assiduité, de ponctualité, d'abnégation dans les entreprises formatrices. Ces comportements devront être votre viatique de tous les jours pour réussir votre entrée dans le monde du travail, de l'entrepreneuriat. Vous devez également être des forces d'inspiration pour les cohortes à venir, en saisissant cette opportunité exceptionnelle qui vous est offerte par le gouvernement”, a déclaré Cissé Kane Ndao.

Avant de signaler que 45 classes de formation écoles-entreprises ont été officiellement ouvertes dans 10 régions pour l'année académique 2023-2024. “Au total, 864 jeunes apprenants seront enrôlés par 204 entreprises formatrices. Ils vont bénéficier de formation écoles-entreprises dans les secteurs de l’agriculture, du BTP, de l'industrie, du numérique, de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, du commerce, de l'artisanat, entre autres. La région de Dakar compte 162 apprenants pour 40 entreprises ; Diourbel démarre avec 54 apprenants enrôlés par 36 entreprises ; Kaolack 79 apprenants pour 22 entreprises ; Louga avec 75 apprenants pour 22 entreprises ; Matam 80 apprenants pour 13 entreprises ; Saint-Louis 120 apprenants pour 38 entreprises ; Tamba 60 apprenants enrôlés par 13 entreprises ; Thiès 80 apprenants enrôlés pour 13 entreprises et Ziguinchor 55 apprenants pour 11 entreprises”, a listé Kane Ndao.

Il faut noter que parmi les 2 149 apprenants déjà formés, 316 se sont présentés à la certification et 266 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite impressionnant de 87,17 %.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp