Publié le 1 Jan 2024 - 03:33
TRANSPORTS TERRESTRES ET AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION

Les nouvelles directives du Président Macky Sall

Le magistère de Macky Sall a été marqué par la modernisation des transports terrestres et l’amélioration de la circulation routière et autoroutière. En effet, un vaste programme d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires a permis la connexion entre les différentes régions et localités du Sénégal et faciliter la circulation des personnes et des biens, contribuant au développement des activités économiques et à la valorisation des potentialités des terroirs. En Conseil des ministres, hier, il a demandé ‘’au Gouvernement de capitaliser ce patrimoine en évaluant ses impacts sur la croissance, la création d’emplois et le progrès économique et social global’’.

Il a souligné tout de même ‘’l’urgence d’une montée en puissance des Chemins de fer du Sénégal (CFS), avec l’accélération notable de la réhabilitation du tronçon Dakar- Tambacounda. Dans cet élan, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de finaliser avec le ministre chargé des Transports terrestres et le ministre chargé du Développement des Chemins de fer, la Stratégie nationale de modernisation des chemins de fer avec une gouvernance renforcée du système ferroviaire dans toutes ses composantes (CFS, Grands Trains du Sénégal, Senter, Seter, Fonds de développement des transports terrestres)’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Le secteur du transport concerne aussi le parc automobile. Ainsi, Macky Sall s’est félicité du renouvellement du parc de Dakar Dem Dikk qui a acquis 370 nouveaux bus. Il n’empêche, il a rappelé à Mansour Faye, ‘’l’impératif d’une maîtrise stratégique des différents programmes de renouvellement des véhicules de transport et des gros porteurs afin d’améliorer la mobilité urbaine et interurbaine, de renforcer la sécurité routière et de soutenir une meilleure organisation des professionnels en termes d’encadrement, de conditions de travail et de protection sociale’’.

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal