Activ'elles lancée pour encourager et former les femmes
Une plateforme dénommée "Activ'elles" a été lancée, ce week-end à Dakar, pour encourager et promouvoir la formation et l'entrepreneuriat féminin. C’est décliné en cours traduits en français, en anglais et en wolof pour un coût de 10 000f CFA. Activ'elles a pour objectif de former 50 femmes par jour, 1 500 le mois, 18 000 l'année et 90 000 femmes en cinq ans.
Si l'on se fie au dernier rapport de l'ANSD, les femmes représentent 49, 4% de la population sénégalaise. C'est dans ce cadre que la plateforme Activ'elles a été lancée, ce week-end, pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin. Cette plateforme contient des cours traduits en français, en anglais et en wolof pour 10 000 FCFA. Activ'elles a pour objectif de former 50 femmes par jour, 1 500 le mois, 18 000 l'année et 90 000 femmes en cinq ans. "Nous espérons largement pouvoir dépasser ces chiffres, parce que le besoin est là et donc nous allons continuer à former les femmes, à les sensibiliser, à les encourager à entreprendre et outiller en compétences entrepreneuriales celles qui sont déjà dans entrepreneuriat pour leur permettre de créer un maximum d'entreprises et de pouvoir les gérer de manière convenable, afin qu'elles puissent profiter du bénéfice de ces entreprises", renseigne l'initiatrice de Activ'elles, Maïmouna Dieng.
Elle considère que le rapport de l'ANSD 2023 montre l'importance des femmes dans la croissance économique et le développement durable de ce pays. D'ailleurs, elle dit être convaincue que l'entrepreneuriat féminin est une solution au problème de l’autonomisation des femmes. Après avoir reconnu que les femmes rencontrent d'énormes difficultés qui ont trait à la formation dans l'entrepreneuriat féminin, elle a souligné que Activ'elles propose des formations adaptées aux offres du marché, de la demande des consommateurs, afin de pouvoir outiller ces dernières de techniques, de concepts et d’outils clés qui leur permettent d'offrir des produits et services adaptés au marché de l'offre et de la demande et de l'entrepreneuriat d'une manière générale.
Il n'y a pas de critère pour avoir accès à la plate-forme Activ'elles. "Nous sommes là pour toutes les femmes. Cette plateforme sera traduite en trois langues pour permettre à toutes les femmes, quels que soient le lieu de résidence, le niveau d'étude, la langue parlée, qu'elles puissent suivre les cours et pouvoir en profiter", indique-t-elle.
Dans le cadre financier, ajoute-t-elle, Activ'elles mettra les femmes en rapport avec les structures étatiques et les institutions financières et bancaires. "Au-delà de la formation, aujourd'hui les femmes ont un problème d'accès aux financements, aux subventions, d'une manière générale. Elles ne savent pas à qui s'adresser, comment le faire. C'est pourquoi, nous comptons également faire le réseautage, le lien entre les structures financières et les accompagner gratuitement", fait savoir Maïmouna Dieng. Selon elle, il est temps que les femmes apprennent à exploiter leurs potentiels.
FATIMA ZAHRA DIALLO