Amadou Ba, réformateur de la Fonction publique

Le meeting des responsables de Benno Bokk Yaakaar à Kaolack a été l’occasion, pour Amadou Ba, d’indiquer sa volonté de réformer l’Administration publique pour plus d’efficacité dans l’action publique. Ainsi, le pari de la mobilisation réussi des responsables kaolackois a aussi permis au candidat de BBY d’émettre une kyrielle de promesses en faveur de la capitale du Saloum.
Les responsables locaux de la majorité, toutes tendances confondues à Kaolack, ont réussi le pari de la mobilisation, hier, à Ndorong, dans le centre-ville de la capitale du Saloum. Les militants porteurs de pancartes et de banderoles sur lesquels on pouvait lire les noms des leaders Diène Farba Sarr, Mamadou Moustapha Ba, Mamadou Ndiaye Rahma, Ahmed Benjelloun, l’ex-Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Bitèye, l’ancien ministre Pape Malick Ndour et Adji Mbergane Kanouté. Devant une ambiance bon enfant, les militants ont joué des coudes pour se faire voir du candidat Amadou Ba.
Ce dernier, en mode stand up et en tenue décontractée, avec à ses côtés Mamadou Moustapha Ba, a levé un autre coin du voile de son programme. ‘’Je m’engage à mettre en œuvre le programme de restauration des sols dans le Saloum. La région occupe une place particulière dans l’histoire du Sénégal et cette place doit être consolidée dans le temps. Ainsi, l’agriculture et l’élevage vont se développer dans la région’’, a-t-il déclaré, avant d’afficher sa proximité avec le ministre de l’Économie et des Finances Moustapha Ba présent sur l’estrade.
Très en verve, il n’a pas hésité à interpeller le grand argentier de l’État sur la faisabilité de ce grand projet de restauration des sols, avant d’entamer un bref dialogue avec le ministre de l’Économie. ‘’Dans chaque chose, il faut prendre des témoins. Où est Moustapha Ba qui est un digne fils du Saloum ? Le financement est-il déjà acquis, Moustapha ?’’, a-t-il lancé à l’endroit du ministre de l’Économie et des Finances qui a lui a répondu : ‘’Oui, le financement est déjà acquis. La Banque mondiale a donné une partie et l’État du Sénégal l’autre partie.’’
Cette complicité entre les deux hommes qui se sont côtoyés lors du passage d’Amadou Ba au ministère des Finances (2013-2019) s’est matérialisée tout au long de cette journée de mobilisation dans le Saloum.
D’ailleurs, la caravane politique organisée par la ville de Nioro avait déjà fait paraitre un certain climat de confiance entre les deux hommes. Poursuivant son propos, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise s’est aussi engagé à moderniser et consolider l’Administration publique sénégalaise. ‘’Je suis un produit de la Fonction publique. Les fonctionnaires dans ce pays font un travail difficile et ils doivent être soutenus. Je vais m’engager à réformer la Fonction publique pour le bien de notre pays’’, a-t-il indiqué dans son allocution, avant d’énumérer une kyrielle de projets au profit de la capitale du Saloum.
‘’Les travaux du port de Kaolack, l’autoroute Dakar - Kaolack ainsi que le plan d’assainissement de Kaolack, dès 2025, nous permettront de renforcer l’émergence et atteindre les objectifs du PSE, bien avant sa date initiale de 2035’’, a-t-il laissé entendre.
Mamadou Makhfouse NGOM