Publié le 19 Mar 2024 - 23:41
KOLDA – GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

 DiomayePrésident joue la carte de la transparence

 

La coalition DiomayePrésident était hier à Kolda. Malgré la forte canicule (42 degrés), ils étaient nombreux les Koldois à se mobiliser pour accueillir le candidat Bassirou Diomaye Faye et son mentor politique Ousmane Sonko. Dans la capitale du Fouladou, Diomaye a mis l'accent sur deux points de son programme : l'artisanat et les ressources naturelles.

 

Les ressources naturelles sont sur toutes les lèvres. Hier, à l’étape de Kolda, le candidat de DiomayePrésident a joué la carte de la transparence. À la foule, il a lancé : "Si vous voulez savoir où passent nos ressources naturelles, choisissez juste le candidat Bassirou Diomaye Faye." À en croire le candidat de l’ex-Pastef, les ressources appartiennent à tous les Sénégalais et il est temps que ce qui appartient à tout le monde profite à tout le monde.

"Tous les citoyens sont égaux. Qu’ils soient de Dakar, de Saint-Louis, de Kolda, de Tambacounda ou de Kédougou, les Sénégalais ont les mêmes droits. L’État a les mêmes responsabilités vis-à-vis de tout le monde’’, a poursuivi le secrétaire général de l'ex-Pastef.

Embouchant la même trompette, Ousmane Sonko est revenu sur ce sujet des ressources naturelles.
‘’Si on ne fait pas attention, dans les 20 ou 30 prochaines années, le Sénégal n'en tirera aucun profit’’, a-t-il prévenu. À l'en croire, non seulement les contrats ne sont pas bons, mais les compagnies profitent de la faiblesse de l'État pour faire ce qu'elles veulent. "Elles surgonflent tous les coûts, en les multipliant ou en les triplant, pour allonger la période d'amortissement. Pour l'expliquer, elles nous parlent de Covid, alors que les coûts des matériaux n'ont même pas augmenté du tiers, voire moins".

Ainsi, pense Sonko, le Sénégal risque de passer des décennies sans tirer profit de ses richesses. 

Artisanat

L’autre grande question abordée par le candidat Bassirou Diomaye Faye a été l’artisanat. “On ne peut pas venir à Kolda sans évoquer la question de l'artisanat qui concentre 120 corps de métier. La vision du régime sortant sur l'artisanat est limitée. Car l'artisanat, ce n'est pas seulement la commande publique. La problématique de l'artisanat, c'est d'abord la formation de base. Car il faut récupérer ceux dont le décrochage scolaire est précoce et le taux d'achèvement faible, pour faire d'eux de brillants électriciens, de carreleurs, de maçons ou de restaurateurs’’, a lancé le candidat. 
Bassirou Diomaye Faye s’est engagé à mettre l’accent sur la formation des jeunes. ‘’Si vous choisissez la coalition Diomaye-Président, les centres de formation vont pulluler au Sénégal, car nous envisageons d'installer dans chaque département un centre de formation avec des équipements de dernière génération et toutes les filières de formation pour former convenablement les jeunes”, a promis Diomaye.

Au-delà de la formation dans les centres, il veut aussi aller vers la certification. ‘’Nous sommes pour la valorisation des compétences des artisans qui n'ont pas eu la chance de passer par des formations diplômantes. Nous allons les accompagner avec un fonds de soutien à l'artisanat de l'ordre de 5 milliards F CFA, dès la première année’’, a-t-il ajouté. 

À signaler que les deux leaders Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye se sont séparés après l’étape de Kolda. Sonko a pris la direction du Sud-Est. Il va faire l’axe Tambacounda - Kédougou. Tandis que Diomaye a pris la direction du Centre via Keur Ayib et Nioro. Les deux doivent en principe se retrouver demain soir à Kaolack.

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué