Publié le 27 Mar 2024 - 17:35
KOLDA - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 24 MARS

Les acteurs politiques saluent la maturité des Sénégalais

 

Au Fouladou, les responsables politiques saluent la maturité du peuple sénégalais, après le scrutin qui s’est déroulé sans violence ni incidence, malgré un processus électoral marqué par divers rebondissements.

 

Le 24 mars dernier, les citoyens sénégalais se sont rendus aux urnes pour choisir leur 5e président. De toutes les élections présidentielles qui se sont déroulées au Sénégal depuis les indépendances, celle-ci est l’une de celles qui ont le moins connu de contestations postélectorales. Hormis quelques cas de violence marginaux notés dans la capitale, notamment, la banlieue, le scrutin a eu lieu dans la sérénité. Contrairement à la période préélectorale émaillée de tensions, de violence et de remise en cause du scrutin qui a failli ne pas se tenir le 24 mars.

Tout compte fait, tous les acteurs ont été à la hauteur des enjeux pour le pays et sa stabilité. Les candidats ont fait preuve de maturité pour mener des débats démocratiques. Ils ont pu faire connaître leur vision de la société, défendre leurs programmes, notamment comment comptent-ils lutter contre la pauvreté et l’insécurité, mettre en place leurs stratégies de développement économique, entre autres.

‘’Au Sénégal, nous sommes une démocratie majeure. Les gens ne sont pas dans certaines polémiques. Ils attendent le jour J pour faire leur devoir sans tambour ni trompette’’, déclare le DG de la Lonase Abdourahamane Baldé dit ‘’Doura’’. Il se réjouit d’une ‘’campagne électorale avec zéro violence’’.

L’ancien maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, de poursuivre qu’il y a quelques mois, personne n’avait pensé que ‘’nous allions vers une élection aussi rapide, apaisée et calme. Parce que la situation était tellement tendue. Mais les Sénégalais l’ont prouvé. Parce que durant toute la campagne électorale, il n’y a pas eu de violences ni d’incidents’’.

Pour l’ancien ministre, c’est l’occasion de féliciter le peuple sénégalais, de féliciter le gouvernement qui a travaillé et de féliciter le président de la République Macky Sall, qui a été au-dessus de la mêlée. Parce qu’il ne s’est pas impliqué dans cette élection. Parce qu’il a eu de la grandeur. ‘’Il a tout fait pour apaiser les cœurs et les esprits des Sénégalais, afin d’aller vers une élection présidentielle calme et apaisée. C’est le génie du peuple sénégalais’’, soutient Abdoulaye Bibi Baldé, l’ancien ministre de l’Agriculture.

L’actuel maire de la commune de Kolda, El Hadj Mamadou Diao dit ‘’Mame Boye Diao’’ d’inviter les Sénégalais et les Sénégalaises à continuer à se ‘’battre pour la maturation de notre démocratie, de notre pays’’. A ses yeux, ‘’c’est une très bonne chose et nous le devons au peuple. Je m’en réjouis et je rends grâce à Dieu d’avoir permis au Sénégal d’avoir encore une fois franchi un nouveau cap. Et sur l’organisation du scrutin, poursuit-il, je me réjouis aussi de tous les efforts pour qu’il n’y ait pas d’anicroche sur toute l’étendue du territoire sénégalais’’.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, le professeur Moussa Baldé, ‘’les gens comprennent maintenant que notre système électoral est bien éprouvé et que, quand on perd, le mieux à faire, c’est d’appeler le vainqueur pour le féliciter’’.

Après la publication des premiers résultats provisoires favorables Bassirou Diomaye Faye, des scènes de liesse ont été notées dans les rues de la capitale du Fouladou. Depuis lors, une vague d’enthousiasme traverse la ville.

NFALY MANSALY

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal