Publié le 29 Mar 2024 - 23:38
ABDOULAYE NDIAYE NOUVEAU PRESIDENT DE LA COUR SUPRÊME  

Mohamed Guy Marius Sagna fustige la nomination du magistrat

 

Nommé président de la Cour suprême ce vendredi 29 mars par le président sortant Macky Sall, le magistrat Abdoulaye Ndiaye suscite déjà une polémique, le député Mohamed Guy Marius Sagna (Pastef) qualifiant cette décision d'anti-constitutionnelle. Décision d'autant plus surprenante aux yeux du député qu'il ne reste que quelques jours au président Macky Sall avant la fin de son mandat.

 

"En nommant Abdoulaye Ndiaye, le magistrat qui a invalidé le dossier de candidature de Sonko, premier président de la Cour suprême, Macky Sall commet une nomination anticonstitutionnelle à seulement 72 heures de la fin de son mandat pour le récompenser des services politiques qu'il lui a rendus", a déclaré Guy Marius Sagna, appelé maintenant Mohamed depuis sa conversion à l'Islalm il y a deux mois.

Il est d'avis que le président actuel ne devrait se limiter qu'à gérer les affaires courantes. "C'est une violation flagrante de la loi fondamentale, en contradiction avec l'esprit de la Constitution, pendant une période où le président de la République ne devrait que s'occuper des affaires courantes", dénonce le député activiste. Selon lui, cette nomination relève de la compétence exclusive du nouveau président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

"C'est un manque de respect républicain sans précédent que de placer des magistrats 'amis' qui seront des instruments de l'ancien régime. Il n'y a aucun doute à ce sujet. C'est Macky Sall qui est responsable du sabotage et de la politique de la terre brûlée, en signant des contrats et en procédant à des recrutements pléthoriques injustifiés dans divers ministères et directions (ministère de la Pêche, ministère de l'Intérieur, ministère de l'Éducation nationale...)", fulmine GMS.

Selon lui, le président Macky Sall aurait dû plutôt se préoccuper du sort des jeunes du programme "Xeyu ndaw ni" ainsi que des étudiants de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal