Publié le 30 Mar 2024 - 13:36
RÔLE DES RELIGIEUX DANS LA VICTOIRE DE PASTEF AU SEIN DE LA DIASPORA

Serigne Abdou Mbacké et Al Amine Dramé, les marabouts de la rupture

 

Dans la récente élection présidentielle ayant conduit à la victoire de Bassirou Diomaye Faye, une dynamique importante a émergé de la diaspora sénégalaise. Au sein de la communauté sénégalaise, plusieurs figures ont joué un rôle déterminant dans le succès électoral de Diomaye Faye. Parmi ces artisans de la victoire, certains se distinguent par leur engagement et leur influence significative.

 

Serigne Abdou Mbacké de Darou Mousty et Al Amine Dramé peuvent être considérés comme des artisans de la victoire de Sonko et Diomaye Faye dans la diaspora et chez les familles religieuses. Si l'un est connu du grand public, l’autre est un homme de l'ombre, très discret. Tous les deux ont joué des rôles prépondérants dans la conquête du pouvoir et le rayonnement du parti dissous à travers le vieux continent et dans le monde arabe.

Des dizaines de voyages par an, d'Italie à la France, en passant par l’Espagne, Serigne Abdou Mbacké n'a cessé de mobiliser, depuis 2020, les émigrés sénégalais pour les faire adhérer au projet de Pastef. Surnommé le ‘’Marabout de Sonko’’, ce fils de l’ancien khalife de Darou Mouhty, connu pour son charisme et son influence au sein de la communauté sénégalaise à l'étranger, a mobilisé un large soutien en faveur de la candidature de Diomaye Faye.

Sa capacité à rallier les membres de la diaspora autour d'une vision commune a été un facteur clé dans la consolidation du vote en faveur du nouveau président. Il fait partie de ceux qui ont présidé l’investiture d’Ousmane Sonko à Bergame (Italie), en octobre 2023.

Son discours prononcé, lors de cette cérémonie, a souligné l'importance de la diaspora dans la promotion de valeurs démocratiques et dans la défense des intérêts nationaux du Sénégal. ‘’Depuis 1986, je viens en Italie. Mais je n’ai jamais vu un tel engouement pour un homme. C’est le fruit de l’engagement des patriotes pour un seul homme : Ousmane Sonko… De Ténériffe à Barcelone, partout où je suis passé, j’ai un seul mot d’ordre pour tous : votez pour notre candidat, que vous soyez tidianes, layennes ou de l’Église’’, déclare-t-il. À ce moment-là, personne ne savait que Bassirou Diomaye Faye allait être désigné comme le candidat de Pastef.

Cet homme religieux s’est toujours défini comme celui qui était le trait d’union entre Serigne Mountakha, khalife général des mourides, et Ousmane Sonko. Ce qui a fini de mettre en ébullition la capitale du mouridisme, surtout au niveau de l’entourage du khalife général des mourides, dont la médiation a beaucoup contribué à apaiser les tensions lors des émeutes de février-mars 2021.

Pour rappel, le leader de Pastef n’avait pas bonne presse, à ses débuts politiques, à Touba. Le scrutin du 24 mars 2024 a montré que la cité religieuse est devenue un bastion de Pastef, avec plus de 88 000 voix.

Au Sénégal, l'influence des confréries religieuses est importante et leur soutien peut jouer un rôle décisif dans la conquête du pouvoir.

Al Amine Dramé, le prêcheur

Dans ce périple, Serigne Abdou Mbacké a toujours été accompagné par Mouhamed Lamine Dramé qui est prêcheur. Cet homme connu pour ses positions proches de Pastef et son obédience à l’idéologie des Frères musulmans a toujours eu de l’estime pour Ousmane Sonko. Il n’a pas hésité à prendre part à ses voyages en Occident et de déconstruire ce cliché qui faisait croire de l’ancien inspecteur des impôts et domaines était contre les confréries. ‘’C’est en 2016 que je fais la rencontre de cet homme de valeur qui comprenait les enjeux et les défis actuels du pays. Il a été diabolisé à tort. Aujourd’hui, il a eu gain de cause grâce à Dieu’’.

En outre, Al Amine Dramé a exercé une influence importante au sein des communautés musulmanes de la diaspora, favorisant la confiance envers les programmes et les valeurs défendus par Sonko et Diomaye Faye. Son soutien actif a été un élément moteur dans la mobilisation des électeurs et dans la consolidation du vote en faveur du candidat de Pastef.

La contribution de ces figures de proue de la diaspora sénégalaise souligne l'importance croissante du vote transnational dans les élections nationales. Leur engagement a démontré la capacité de la diaspora à influencer le paysage politique du Sénégal et à jouer un rôle décisif dans le processus électoral.

Amadou Camara Gueye

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall