Publié le 9 Apr 2024 - 21:20
PASSATION DE SERVICE AVEC L'ANCIEN PM

Sonko prend officiellement les rênes

 

La passation de service entre le Premier ministre sortant et l'entrant a eu lieu hier. Après qu'il a reçu les dossiers urgents de la part de Me Sidiki Kaba dans la plus grande sobriété, Ousmane Sonko est aussitôt retourné dans son nouveau bureau pour démarrer le travail.

 

Conscient de la lourde tâche qui l'attend ou un amour fou envers son travail ? Les commentaires allaient bon train, hier, lors de la passation de service entre le Premier ministre sortant, Me Sidiki Kaba, et son successeur Ousmane Sonko, qui a décidé de démarrer le travail après la cérémonie.

Lors de cette cérémonie très sobre, Ousmane Sonko a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur. D’après lui, malgré les longues années de service ‘’irréprochables’’ de son successeur, qui a eu à exercer dans différents départements ministériels, il n’a pas souvenance qu’il ait été cité dans autre chose qu’une bonne application des consignes et directives, mais également de la déontologie. ‘’Nous sommes venus procéder à la transmission de responsabilité entre le Premier ministre sortant, Sidiki Kaba, et moi-même. C’est une passation qui s’est faite dans de très bonnes conditions et qui nous permet, à partir de cet instant, de commencer à exercer la responsabilité qui nous a été confiée. Dans les prochaines heures et prochains jours, ce sera le tour de l’ensemble du gouvernement pour qu’immédiatement après la fête de Korité, que les différents départements ministériels puissent être opérationnels’’.

Le Premier ministre sortant, pour sa part, a confié partir avec le sentiment d’avoir fait sa part. Cette fonction, d’après Me Sidiki Kaba, lui a permis de servir son pays et de pouvoir donner la mesure de ce qui peut être à sa disposition en termes d’expérience. ‘’En rencontrant aujourd’hui Ousmane Sonko dans le cadre d’une passation de service qui est empreinte de sobriété et de solennité, j’ai pu échanger avec lui. Je le félicite et lui souhaite plein succès dans l’action qu’il aura à mener au profit du Sénégal et des attentes nombreuses qui sont là. Que Dieu le guide dans ce travail exaltant qu’il aura à faire. Je félicite aussi le président de la République qui a été élu dès le premier tour. C’est le choix souverain du peuple sénégalais et qui montre la vitalité de cette démocratie dont la trajectoire dynamique a pu se conclure par trois alternances’’, a expliqué M. Kaba.

Ce dernier pense que cela est dû à la solidité de nos institutions et au dynamisme de notre société civile et des autres acteurs engagés. Aujourd’hui, il prie pour que ceux qui ont la responsabilité des destinées du pays soient guidés par Dieu et qu’ils puissent prendre les décisions qui conduiront le Sénégal sur le chemin de la prospérité, du renforcement de la paix, de la concorde nationale et de l’unité nationale.

CHEIKH THIAM

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal