Publié le 12 Apr 2024 - 18:05
MISE EN ŒUVRE DU « PROJET »

Convergence de vues entre Ousmane Sonko et Serigne Mboup

 

Pour finaliser avant la fin du mois d’avril 2024 le Plan d’actions du Gouvernement, le Premier ministre a engagé sans délai, avec le secteur privé national, la mise en œuvre d’une politique hardie de relance de l’économie nationale pour changer la matrice de la politique économique et sociale du Sénégal. A cet effet, le Président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), Serigne Mboup, a été reçu par le Premier ministre pour échanger sur la matérialisation du « Projet », nouveau référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal.

 

Le Premier ministre, n’a pas perdu du temps pour accélérer la réalisation intensive et cohérente du « Projet » collectif souverain de transformation systémique pour un Sénégal uni, juste et prospère ; nouveau et unique référentiel des politiques publiques décliné en cinq (5) orientations majeures qui doit être traduit en axes prioritaires de l’action gouvernementale. Dans cette perspective, Ousmane Sonko a échangé avec l’opérateur économique Serigne Mboup sur les voies et moyens de mettre en œuvre une politique hardie de relance de l’économie nationale. A cet occasion, le Premier ministre a magnifié leurs « relations de longue date basé uniquement sur le patriotisme et l’ambition commune de participer au développement économico-social du Sénégal et à l’éducation à travers les Daaras et on plaisir de le rencontrer en premier », souligne un communiqué. Ils ont aussi discuté de « l’importance et du rôle du secteur privé pour créer des richesses mais aussi et surtout participer à la création d’emplois ». L’emploi étant « une urgence et une priorité » pour lui, les chambres consulaires (chambres de commerce et chambres des métiers) peuvent beaucoup contribuer à matérialiser cette « demande sociale ». Le Premier ministre et son hôte ont aussi échangé sur les sujets portant sur « l’encadrement des Pme, la coopération internationale, la facilitation de l’accès aux financements et l’organisation des marché ». Le chef du gouvernement lui a fait part de « l’importance de regrouper le secteur privé national pour parler d’une seule et même voix pour permettre un meilleur accompagnement des Pme à travers les chambres consulaires, le patronat et les organisations faîtières ». Ce qui facilitera également leur « accès aux financements, aux marchés et aux technologies innovantes pour une croissance rapide de l’économie nationale ». Le maire de Kaolack a aussi plaidé « la nécessité de l’ériger en zone économique en redynamisant le tissu industriel pour la transformation des produits agricoles, de l’artisanat et du système de transport ». Avec de telles initiatives et sur la base du « Projet » et des orientations présidentielles avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés, « l’espoir d’un avenir économique et social prospère pour le Sénégal est permis », conclut la source.

Malamine CISSE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal