Publié le 15 Apr 2024 - 16:59
KEUR MASSAR SUD

Accusé de détournements, le maire Mouhamed Bilal Diatta récuse

 

Les membres de la Commission sociale de la commune de Keur Massar Sud, invoquant l’article 81 alinéa 2 du Code des collectivités territoriales disposant que le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune, s'étaient démarqués de la manière dont leur maire, "Mouhamed Bilal Diatta a exécuté les fonds de secours destinés à la communauté chrétienne". Selon eux, « les 25 millions FCFA décaissés au trésor public ne devraient aucunement pas être distribués » par leur édile « dans un espace public ou pire, par l'intermédiaire d’une opération porte-à porte-pour distribuer aux familles de votre choix des enveloppes remplies d'argent ».

Un procédé qui serait « contraire aux dispositions de l'article 151 du Cgct qui souligne que pour les secours et assistances aux familles, ... à huis clos, l'avis du conseil municipal, est de droit ». Compte tenu de toutes ces irrégularités, la Commission a demandé à l'organe exécutif de les « édifier sur les actions financées, conformément aux dispositions de l'alinéa 3 de l'article 81 du Cgct ».

A cet effet, « la commission soutenue par l'ensemble des conseillers municipaux » a annoncé la tenue pour bientôt  d’« une session extraordinaire du conseil municipal, pour statuer sur cette question ». Le mis en cause cité dans cette affaire, qui a exprimé tout son indignation, s’est inscrit en faux contre ces accusations dénuées de tout fondement. « Ce sont des mensonges ! Et à la limite, c’est trop petit », a déclaré le maire de la commune de Keur Massar Sud.

Mouhamed Bilal Diatta, responsable politique « Pastef/Les Patriotes » récemment élargi de prison à la faveur de la loi d’amnistie générale récemment adoptée par l’Assemblée nationale, s’est dit plus préoccupé par les urgences de sa commune où les demandes de ses administrés sont trop fortes. Aussi, en lieu et place de ces accusations gratuites, il compte faire focus sur les préoccupations essentielles de ses mandants et les priorités de sa commune. Il a enfin donné rendez-vous à la presse sous peu pour rétablir la vérité des faits.

Malamine CISSE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall