Publié le 17 Apr 2024 - 22:46
DIPLOMATIE DE BON VOISINAGE  

Bassirou Diomaye Faye attendu en Mauritanie et en Gambie

 

Pour sa première visite officielle à l’Etranger depuis son élection à la tête du Sénégal, le dimanche 24 mars 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sera d’abord en République Islamique de Mauritanie, ce jeudi 18 avril 2024 avant de se rendre ensuite en République de Gambie le samedi 20 avril, a informé le Chef de l’Etat lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024. Au menu de échanges de cette visite au pas de charge de 24 heures du chef de l’Etat sénégalais à Nouackchott, plusieurs dossiers et sujets majeurs d’intérêt communs liant les deux pays unis par la culture, l’histoire et la géographie.

 

Cette nouvelle orientation de la politique étrangère sous le magistère de Bassirou Diomaye Faye traduit sa volonté affichée et assumée de poursuivre les relations cordiales que le Sénégal entretient avec ses voisins immédiats en privilégiant davantage la diplomatie du bon voisinage en veillant au raffermissement des liens historiques qui les unissent au Sénégal. A cet effet, il a engagé l’ensemble du Gouvernement à veiller particulièrement au maintien et au renforcement de ces relations cordiales et des liens pluriséculaires de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre ces pays et le Sénégal.

A cet effet, le nouveau président démocratiquement élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a choisi d’effectuer son premier déplacement à l’étranger en Mauritanie. Il s’apprête à se rendre chez son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ce jeudi matin. Le ton était lancé par le président mauritanien présent lors de l’investiture de Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 2 avril 2024. Des sujets et projets d’intérêts communs seront passés au peigne fin durant le séjour du président Bassirou Diomaye Faye à Nouakchott.

La coopération entre les deux Etats touche pratiquement tous les secteurs d’activités socio-économiques (pêche, sécurité, hydrocarbures, hydraulique, environnement, infrastructures, énergie, agriculture, douanes…). Le Sénégal et la Mauritanie constituent avec la Guinée et le Mali, les 4 Etats membres fondateurs de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve du fleuve Sénégal (Omvs) créée en 1974 sur les cendres de l’Oers où les deux pays sont liés par les infrastructures énergétiques (barrage hydro-électriques de Manantali) et agricoles (barrage anti-sel de Diama). Cette relation multiforme et régulièrement rénovée, compte tenu des nouveaux enjeux, atteste de la solidité des relations entre les deux pays. Aussi, le président mauritanien et son homologue sénégalais n’ont fait que marcher sur les voies déjà balisées par leurs prédécesseurs, en maintenant toujours plus haut cette relation privilégiée. Après la Mauritanie, ce sera au tour de la Gambie de revoir le président Bassirou Diomaye Faye. Ces deux premiers déplacements du chef de l’Etat du Sénégal en terres mauritanienne et gambienne seront suivi d’autres visites à ses autres homologues du voisinage immédiat et de fraternité.

Malamine CISSE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall