Publié le 22 Apr 2024 - 16:14
GESTION DU CESE  

Aminata Touré dément catégoriquement avoir été « épinglée » par un rapport de l’Ige

 

Aux accusations d’« une certaine presse politiquement motivée » qui tenterait de porter atteinte à son honorabilité et avec « une intention manifeste de nuire » après la publication des rapports de l’IGE qui l’aurait « épinglé » sur sa gestion du Conseil économique social et environnemental (Cese), Mme Aminata Touré, en séjour à l’étranger, demande plutôt au nouveau régime à fouiller le carnage financier des fonds de la Covid 19.

 

L’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), Mme Aminata Touré, s‘est offusqué contre « une certaine presse politiquement motivée » qui, selon elle, « tenterait de porter atteinte à ma réputation en jouant avec le mot « épinglé » savamment mis entre guillemets, avec une intention manifeste de nuire », après à la publication des rapports de l’IGE.  « Sur instruction de Macky Sall, pendant 3 ans, j’ai fait l’objet de la première vérification de l’IGE d’une institution nationale publique depuis…1960 », a-t-elle rappelé dans un communiqué signé depuis New York, le 21 avril 2024.

Aussi, à la publication du rapport de vérification de l’IGE, elle pense que « la seule question qui vaille est de savoir si Aminata Touré à la tête du Cese a détourné 1 franc des deniers publics » ? Selon elle, « la réponse est Non, Mille fois Non » ! Mieux, en attestent ses anciens collaborateurs, fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, en charge de la gestion financière du Cese sous sa présidence, qui « vaquent tranquillement à leurs occupations depuis 2020 car aucun détournement ne leur est reproché non plus ».

Ainsi, « c’est ce qui m’a donné l’entière liberté de m’opposer véhément au troisième mandat de Macky Sall et à ses dérives dictatoriales qui se sont soldées par la mort d’une cinquantaine de personnes pour qui Justice doit absolument être rendue », a-t-elle poursuivi. Par ailleurs, elle dit encourager vivement les nouvelles autorités à « aller jusqu’au bout de la reddition des compte en commençant par le carnage financier sans précédent dans l'histoire du Sénégal portant scandale des 1000 milliards des fonds COVID pour lesquels Macky Sall, premier responsable, a lui-même autorisé la suspension des procédures d’appel d’offre et de contrôle ; carnage auquel a activement participé son beau-frère Mansour Faye ».

Elle a aussi réitèré ses convictions que « tous ceux qui ont géré les fonds publics pendant les 12 ans du régime de Macky Sall, ministres, directeurs généraux et présidents d’Institution se mettent à la disposition des organes de contrôle et rendent compte de leur gestion » ! Sous ce rapport, elle est d’avis que « il existe des politiciens honnêtes » et elle a « la prétention de se compter parmi eux ». Enfin, elle n’exclue pas « désormais de saisir la Justice contre toute tentative de jeter le discrédit sur ma personne », a-t-elle averti.

Malamine CISSE

Section: 
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables