Publié le 16 May 2024 - 17:17
BAISSE PRODUCTION DE MIEL DANS LES RÉGIONS DU SUD

Le changement climatique sévit

 

Au sud du pays, le changement climatique a réduit de façon drastique les ressources mellifères, affaiblissant par conséquent les abeilles. C’est la principale cause de la baisse de la production de miel, qui est passée de 16 000 t récoltées en 2022 à 12 000 t en 2023 dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. 

 

EMMANUEL BOUBA YANGA

Dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, la filière apicole connaît des difficultés. En effet, le changement climatique a réduit de façon significative la production de miel, passant de 16 000 t en 2022 à 12 000 t en 2023. ‘’En tant qu'apiculteurs, notre principale préoccupation est l'environnement. Le changement climatique, avec sa chaleur accablante, impacte et affaiblit les ruches et les abeilles. Cela entraîne souvent une diminution de notre production de miel’’, explique la présidente de la Coopérative agroalimentaire de la Casamance, Corotimi Diarra.

La productrice invite ainsi les pouvoirs publics, leurs partenaires ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à les aider, en mettant en place des sites de reboisement, des formations, des équipements, entre autres, afin qu’ils puissent relever ces défis. ‘’Car le secteur de l’apiculture, qui est un secteur porteur d’emplois, peut contribuer à la lutte contre le chômage, l’immigration clandestine et l’oisiveté’’, insiste Corotimi Diarra.

Cette situation entrave les ambitions des apiculteurs de la Casamance. Par conséquent, leur chiffre d'affaires diminue d'année en année. À titre d'exemple, de 2022 à 2023, le chiffre d'affaires de la production de miel est passé de 30 à 27 millions de francs CFA. ‘’Cette année, nous avons récolté un total de 6 000 l de miel, équivalant à 12 000 t de miel. Notre chiffre d’affaires s'élève à 27 millions de francs CFA’’, précise Mme Diarra.

Le réchauffement climatique ne doit pas être pris à la légère. Il constitue un réel danger qui ralentit les activités des abeilles et la production de miel.

 

NFALY MANSALY

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp