Publié le 22 Aug 2024 - 09:55

Bloc des libéraux et des Démocrates / Takku  

 

Plus de quarante partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique ont annoncé la formation d'une nouvelle alliance politique, le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku ». Cette coalition, qui réunit les forces de l'opposition libérale, se donne pour mission de perpétuer l’héritage de plusieurs décennies de luttes démocratiques et de préserver les acquis du Sénégal en matière de démocratie et d’émergence économique et sociale, selon un communiqué de presse de la Conférence des leaders reçu hier à EnQuête.

Le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku » se fixe un double objectif : d’une part, il s'agit de perpétuer et amplifier les succès obtenus par les libéraux depuis l’année 2000, notamment en matière de renforcement de la démocratie et de développement économique et social. D’autre part, la nouvelle alliance souhaite favoriser une coopération renforcée entre les différents acteurs libéraux, en mutualisant les ressources humaines, matérielles et financières disponibles.Face à ce qu'ils considèrent comme des menaces ‘’populistes et autoritaristes’’ croissantes, les membres de la coalition se disent déterminés à défendre les libertés démocratiques, en particulier la liberté de presse, qu'ils jugent aujourd’hui ‘’sérieusement compromise’’.

...Le Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku affirme son ambition de s'unir pour faire front contre toute tentative de remise en cause des acquis démocratiques obtenus de haute lutte. Anticipant une possible dissolution de l'Assemblée nationale, le Bloc appelle à la constitution d’une large coalition pour contrer toute tentative d’organiser des élections législatives à la hâte et sans transparence. Pour les leaders de cette nouvelle alliance, il est impératif de préserver les traditions de concertation et de consensus qui ont toujours caractérisé le système démocratique sénégalais. Le Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku invite tous les partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique à rejoindre ses rangs, afin de s’unir dans la défense des valeurs démocratiques et de travailler à la préservation d’un ‘’Sénégal démocratique et prospère’’. La Conférence des leaders du Bloc conclut son appel en soulignant l’importance d'une action collective pour garantir la transparence du processus électoral et préserver les acquis démocratiques du Sénégal face aux défis actuels.

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT