Publié le 28 Aug 2024 - 14:30
CONDAMNÉ À SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME

O. Sylla a détourné 15 millions F CFA de son employeur pour se marier

 

Récemment marié, voilà qu’Ousmane Sylla se retrouve en prison. Pour avoir détourné les 15 millions de francs CFA de son employeur, il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de six mois. Il faisait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Pour sceller son union, Ousmane Sylla, récemment embauché par une agence de  voyages, trahit la confiance de son employeur et retire de l’argent de son compte bancaire. En effet, son patron, qui devait se rendre en France pour gérer ses affaires, lui a laissé la carte bleue de sa structure pour d’éventuelles dépenses urgentes. En le faisant, il était loin de se douter que sa nouvelle recrue avait une idée machiavélique derrière la tête. Dès qu’il a quitté le territoire national, Sylla s’est mis à effectuer des retraits.

De retour au bercail, son employeur n’a eu que ses yeux pour pleurer, quand il a constaté les importantes sommes d’argent retirées. Aussitôt, il a déposé une plainte qui a conduit à l’arrestation d’Ousmane Sylla. Devant les enquêteurs, celui-ci est passé sans ambages aux aveux. À l’en croire, avec une partie de l’argent retiré, il a organisé son mariage et avec le reste, il a payé ses dettes. Son outrecuidance lui a valu sa comparution devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Poursuivi pour abus de confiance portant sur 15 millions de francs CFA, il a avoué avoir détourné de l’argent, mais a contesté le montant évoqué par la partie civile.

Selon lui, il a d’abord retiré 4 444 000 F CFA pour le nouveau local de l’agence et pour l’achat de meubles. À ce propos, il a précisé que son employeur a même signé une procuration pour faciliter le décaissement de ladite somme.

Ce que son employeur Diembera a contesté. D’abord, il a précisé qu’Ousmane Sylla a réussi à intégrer son agence avec un faux CV. Ensuite, celui-ci a passé outre ses recommandations.

En effet, il a retiré de l’argent de son compte sans lui demander son autorisation. Il a ajouté également qu’il lui a même remis la somme de 300 000 F CFA, quand il lui a fait part de son mariage.

L’avocat de la partie civile a déploré la mauvaise foi du prévenu devant la barre. Selon la robe noire, celui-ci avait reconnu les faits devant les enquêteurs. En guise de dédommagement, il a réclamé la somme de 20 millions de francs CFA pour le compte de son client. Il a également demandé l’exécution provisoire et que la contrainte par corps soit fixée au maximum.

La représentante du parquet, pour qui les faits sont constants, a requis six mois d’emprisonnement ferme contre Ousmane Sylla. Réquisitoire suivi par le tribunal.

Après avoir reconnu Ousmane Sylla coupable du délit d’abus de confiance, le tribunal l’a condamné à six mois d’emprisonnement ferme. En sus de sa peine, il est contraint d’allouer 17 millions de francs CFA à la partie civile.

MAGUETTE NDAO

Section: 
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident
ADDICTION AUX TÉLÉPHONES PORTABLES : Quand l'appareil devient un ami inséparable
PORTRAIT DU FONDATEUR DU MOURIDISME : Serigne Touba : de sa naissance à son rappel à Dieu
INTERVIEW - BAYE DEMBA SOW (CHERCHEUR ET ÉCRIVAIN) “Comment Mame Cheikh a cédé le site qui abrite le palais aux colons”
SERIGNE MOUSSA KA Le littéraire mouride aux 13 644 vers
REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE DE L'OUEST : L'Artao sur les chantiers d’une meilleure visibilité
INTERVIEW AVEC AMADOU MOCTAR ANN, CHERCHEUR EN SCIENCES POLITIQUES : Entre continuité et rupture : les orientations diplomatiques de Diomaye et de Macky Sall
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : Yassine Fall : Héraldesse du panafricanisme
FRANCE ET SENEGAL : Une nouvelle dynamique des relations
CEDEAO et AES : DIALOGUE EN TERRE DE MÉFIANCE : Les défis de Diomaye Faye
RELATIONS BILATÉRALES ET MULTILATÉRALES DU SÉNÉGAL : Une diplomatie de rupture