Publié le 1 Oct 2024 - 13:08
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL

Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme

 

Multirécidiviste, Abdoulaye Fofana Fall ne compte pas dénouer avec le milieu carcéral. Âgé de 24 ans, il retourne encore à la citadelle du silence. Il a été condamné hier à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour un vol portant sur plus de six millions de francs CFA et un iPhone 14.

 

À son âge, Abdoulaye Fofana Fall n’a pas peur de flirter avec les affres de l’incarcération. À seulement 24 ans, il est bien connu des fichiers de la police pour les multiples vols qu’il commet. Voilà qu'il comparaît de nouveau devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits similaires. Cette fois-ci, il est attrait devant la barre de cette juridiction pénale par son voisin Moussa Fall et le commerçant Daour Diop. Ce dernier évalue le montant de son préjudice à 6 080 000 F CFA.

Le jour du vol, il a effectué un retrait de 2 500 000 F CFA dans une banque sise à Bopp, avec les 3 580 000 F qui étaient dans son sac. À sa sortie, il a été appréhendé par trois individus à bord d'une moto. Ces derniers se sont emparés de son sac et l'ont dépouillé de ses 6 080 000 F CFA. Mais ces voleurs n'ont pas soupçonné que la scène du vol était en train d'être filmée par les caméras de surveillance de la place.

Quant au voisin Moussa Fall, le prévenu a subtilisé son téléphone portable de marque iPhone 14 Pro Max avant de le vendre au marché noir.

Abdoulaye Fofana Fall a été interpellé au cours d'une patrouille par les éléments de la brigade de recherches du commissariat de Biscuiterie-HLM. Face aux agents enquêteurs, le mis en cause a nié les faits. Mais les images des caméras de surveillance l'ont incriminé, ce qui a permis aux hommes du commissaire Ndao de l'identifier. Au regard des faits, le sieur Fall a été placé sous mandat de dépôt, le 19 septembre dernier.

Abdoulaye a été présenté aux magistrats du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier lundi. Face aux magistrats, il a reconnu avoir volé le téléphone portable de Moussa Fall et déclaré : ‘’Je me rendais à l'hôpital avec ma mère. C'est en cours de route que les enquêteurs m'ont interpellé. Une fois à la police, les agents m'ont fait part des accusations de mon voisin Moussa Fall. En réalité, ce dernier se battait avec quelqu'un. Quand son portable est tombé, je l'ai ramassé avant de le vendre à 100 000 F CFA.’’

Quant au vol concernant Daour Diop, le prévenu a juré n'avoir jamais participé à cette forfaiture. ‘’Je viens de voir ce monsieur (Daour Diop) pour la première fois. Je n'ai pas participé à son agression’’, a-t-il dit.

Le plaignant, Daouda Diop, a raconté à la barre : ‘’Les choses se sont passées tellement vite que je n’ai pas eu le temps d'identifier les malfaiteurs.’’ Mais son avocat a souligné que tous les éléments militent en faveur de la culpabilité du prévenu. C'est dans ce sillage que Me Daff a réclamé 7 millions pour toutes causes et préjudices confondus.

S'agissant de l'agression de Daour, le ministère public a indiqué qu'il n'y a pas suffisamment d'éléments pour entrer en voie de condamnation. Par contre, concernant Moussa Fall, il est d’avis que les faits sont constants.  Ce dernier a dit qu'il connaît très bien le prévenu, c'est pourquoi il ne l'a pas poursuivi quand il a arraché son portable. Il s'est rendu à la police pour porter plainte. Le parquet a requis donc de déclarer Abdoulaye Fofana Fall coupable de vol au préjudice de Moussa Fall et de le condamner à deux ans, dont six mois ferme.

Mais les conseils de la défense ont sollicité la bienveillance du tribunal. Maitre Diop a demandé de disqualifier les faits en vol simple, car, a-t-il estimé, le prévenu a décrit les circonstances dans lesquelles il a pris le portable de Moussa. C'est la première fois qu'il est impliqué dans des faits de vol. Maitre Gomis, pour sa part, a renseigné que son client souffre d'une douleur au niveau de ses pieds. ‘’Je doute qu'il puisse participer à un vol aggravé’’, a déclaré la robe noire.

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a relaxé Abdoulaye Fofana Fall des faits de vol au préjudice de Daour Diop et l’a condamné à six mois d’emprisonnement ferme pour le vol au préjudice de Moussa Fall.

Cette décision a été accueillie avec des réactions mitigées dans la salle d’audience. Les proches du prévenu ont exprimé leur déception, tandis que les plaignants ont salué la décision du tribunal. Abdoulaye Fofana Fall, quant à lui, a montré des signes de résignation face à son sort, conscient des conséquences de ses actes.

Les avocats de la défense ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision, estimant que des éléments de preuve n’avaient pas été pris en compte et que la situation de leur client méritait une seconde chance. Ils soulignent également que la réinsertion sociale est essentielle pour éviter la récidive.

Le tribunal a souligné l'importance de la lutte contre la criminalité et la nécessité de dissuader les actes de vol, en particulier dans un contexte où la sécurité des citoyens est primordiale.

MAGUETTE NDAO

Section: