Publié le 10 Oct 2024 - 15:39
Thiès

Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal

 

Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) était dans la capitale du rail, dans le cadre de la première édition des Rencontres économiques et commerciales du Sénégal. Accompagné d’une forte délégation, le Dr Alioune Badara Dione a rencontré les acteurs de l’économie dans le secteur de la promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal à la Manufacture des arts décoratifs de Thiès.

 

Hier à Thiès, le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a visité les stands et rassuré les femmes entrepreneures que toutes les dispositions seront prises pour améliorer l'entrepreneuriat féminin. “Je suis enchanté de me retrouver parmi vous pour contribuer, avec l’ensemble des services de mon département, à la réussite de cette première édition des Rencontres économiques et commerciales du Sénégal organisées à Thiès par l’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal/Femmes du Sénégal. Pour preuve, je vous recommande fortement de consulter le document de Stratégie nationale de développement qui traduit avec diligence et pertinence la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère, en instrument de définition et d’opérationnalisation des politiques publiques’’, a déclaré le ministre devant les exposants et la foule présente.

Il s’est ensuite engagé à soutenir ces femmes. ‘’La note conceptuelle de cet événement et les comptes rendus reçus de mes services sur les différentes rencontres de préparation m’ont donné un grand aperçu de l’ampleur de vos activités économiques et sociales ainsi que du maillage territorial exhaustif de votre organisation. Soyez-en vivement félicitées’’, a-t-il ajouté.

Selon le Dr Alioune Badara Dione, depuis sa prise de fonction au ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, ses équipes travaillent sans relâche pour accompagner les acteurs économiques dans des projets de développement structurants ainsi que dans des initiatives majeures comme celle qui les réunit à Thiès.

Le ministre n’a pas manqué de témoigner de la vision du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye : “Je note avec plaisir que ces initiatives sont en parfaite corrélation avec la vision de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye traduite dans les orientations de son Premier ministre Ousmane Sonko. En effet, vos actions contribuent sans aucun doute à la réussite du nouveau modèle économique de développement du Sénégal basé sur la substitution aux importations. Pour preuve, je vous recommande fortement de consulter le document de Stratégie nationale de développement qui a traduit avec diligence et pertinence la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère en instrument de définition et d’opérationnalisation des politiques publiques. En effet, ce nouveau référentiel prévoit de relever, entre autres, les défis relatifs à la construction d’un modèle économique endogène à partir des pôles territoriaux de développement et au développement d’un financement adéquat de l’économie. Or, les présentes Rencontres économiques et commerciales du Sénégal sont centrées sur la production endogène territorialisée avec un financement originel socialement responsable.”

Docteur Alioune Badara Dione a aussi salué les dames pour leur dévouement : “Vous et les braves grandes dames dont vous coordonnez l’activité êtes déjà engagées dans l’atteinte des objectifs de cette stratégie nationale de développement pour la transformation systémique du Sénégal, par la promotion d’un développement endogène et durable porté par des territoires responsabilisés, viables et compétitifs, et jetant les bases de la souveraineté économique. Votre engagement ne fait que traduire l’enracinement profond des valeurs véhiculées par le Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, dans la volonté populaire des Sénégalais, car vous vous êtes déjà approprié ce document de stratégie nationale de développement qui sera présenté par Monsieur le Président de la République”.

Ndeye Diallo (Thiès)  

Section: 
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel