Publié le 10 Oct 2024 - 15:39
Thiès

Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal

 

Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) était dans la capitale du rail, dans le cadre de la première édition des Rencontres économiques et commerciales du Sénégal. Accompagné d’une forte délégation, le Dr Alioune Badara Dione a rencontré les acteurs de l’économie dans le secteur de la promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal à la Manufacture des arts décoratifs de Thiès.

 

Hier à Thiès, le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a visité les stands et rassuré les femmes entrepreneures que toutes les dispositions seront prises pour améliorer l'entrepreneuriat féminin. “Je suis enchanté de me retrouver parmi vous pour contribuer, avec l’ensemble des services de mon département, à la réussite de cette première édition des Rencontres économiques et commerciales du Sénégal organisées à Thiès par l’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal/Femmes du Sénégal. Pour preuve, je vous recommande fortement de consulter le document de Stratégie nationale de développement qui traduit avec diligence et pertinence la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère, en instrument de définition et d’opérationnalisation des politiques publiques’’, a déclaré le ministre devant les exposants et la foule présente.

Il s’est ensuite engagé à soutenir ces femmes. ‘’La note conceptuelle de cet événement et les comptes rendus reçus de mes services sur les différentes rencontres de préparation m’ont donné un grand aperçu de l’ampleur de vos activités économiques et sociales ainsi que du maillage territorial exhaustif de votre organisation. Soyez-en vivement félicitées’’, a-t-il ajouté.

Selon le Dr Alioune Badara Dione, depuis sa prise de fonction au ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, ses équipes travaillent sans relâche pour accompagner les acteurs économiques dans des projets de développement structurants ainsi que dans des initiatives majeures comme celle qui les réunit à Thiès.

Le ministre n’a pas manqué de témoigner de la vision du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye : “Je note avec plaisir que ces initiatives sont en parfaite corrélation avec la vision de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye traduite dans les orientations de son Premier ministre Ousmane Sonko. En effet, vos actions contribuent sans aucun doute à la réussite du nouveau modèle économique de développement du Sénégal basé sur la substitution aux importations. Pour preuve, je vous recommande fortement de consulter le document de Stratégie nationale de développement qui a traduit avec diligence et pertinence la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère en instrument de définition et d’opérationnalisation des politiques publiques. En effet, ce nouveau référentiel prévoit de relever, entre autres, les défis relatifs à la construction d’un modèle économique endogène à partir des pôles territoriaux de développement et au développement d’un financement adéquat de l’économie. Or, les présentes Rencontres économiques et commerciales du Sénégal sont centrées sur la production endogène territorialisée avec un financement originel socialement responsable.”

Docteur Alioune Badara Dione a aussi salué les dames pour leur dévouement : “Vous et les braves grandes dames dont vous coordonnez l’activité êtes déjà engagées dans l’atteinte des objectifs de cette stratégie nationale de développement pour la transformation systémique du Sénégal, par la promotion d’un développement endogène et durable porté par des territoires responsabilisés, viables et compétitifs, et jetant les bases de la souveraineté économique. Votre engagement ne fait que traduire l’enracinement profond des valeurs véhiculées par le Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, dans la volonté populaire des Sénégalais, car vous vous êtes déjà approprié ce document de stratégie nationale de développement qui sera présenté par Monsieur le Président de la République”.

Ndeye Diallo (Thiès)  

Section: 
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”