Publié le 14 Oct 2012 - 08:57
COOPERATION BILATERALE SENEGAL-FRANCE

16 milliards de F pour développer Saint-Louis

 

 

Plusieurs accords de coopérations ont été signés hier entre le Sénégal et la France, en marge de la visite du président François Hollande. Ainsi, dans le cadre du développement touristique de la ville de Saint-Louis, une convention a été signée avec l’Agence française de développement (AFD).

 

Le financement est de 24,5 millions d'euros, environ 16 milliards de FCFA. L’accord a été signé par le ministre délégué français auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, Pascal Canfin et son homologue Sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo, ministre délégué chargé du Budget.

 

Ce financement, selon le communiqué de l'AFD, s’inscrit dans une démarche globale de l’État sénégalais de renforcer son appui aux collectivités locales, d’accompagner le processus de décentralisation et de contribuer durablement au développement des villes secondaires.

 

A travers cet accord, il s’agira de rendre plus attractive la ville de Saint-Louis et les parcs naturels qui y sont. En l’occurrence Djoudj et Gueumbeul. Cela se fera à travers une diversification et une amélioration de l’offre touristique et artisanale notamment la rénovation du village artisanal. Le patrimoine historique de la vieille ville sera rénové à travers ses édifices publics et privés classés et naturels. Ce programme, à fort impact économique, social et environnemental, sera principalement mis en œuvre par la commune de Saint-Louis. Il doit permettre aux acteurs institutionnels locaux de développer l’activité touristique et plus généralement économique de la ville, de préserver le patrimoine architectural et écologique de Saint-Louis et de sa région, afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et les conditions de travail des populations.

 

 

Section: