Publié le 21 Feb 2025 - 12:32
CRISE DANS L'ÉDUCATION  

Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement

 

Depuis la signature des accords du 26 février 2022, les engagements pris par le gouvernement du Sénégal à l’égard des enseignants tardent à se concrétiser. Dans un communiqué conjoint, le Saemss et le Cusems ont dénoncé la lenteur de la mise en œuvre de plusieurs points cruciaux, notamment la digitalisation des procédures administratives, la révision du statut des décisionnaires, l’équité salariale et l’apurement des rappels et prêts au logement.

Malgré un retour à la stabilité politique après les élections présidentielle et législatives de 2024, les syndicats regrettent que le gouvernement actuel fasse preuve d’un ‘’immobilisme total’’ quant à l’application des protocoles d’accord. Ils fustigent également ‘’l’inaccessibilité des autorités’’ et ‘’l’enlisement du mécanisme de dialogue social’’.

Le G2 condamne avec fermeté ‘’la stratégie de saupoudrage’’ adoptée par le gouvernement, concernant la révision du statut des décisionnaires. Après avoir annoncé, en janvier 2025, l’initiation de projets de décrets visant à améliorer la situation des enseignants, le gouvernement a choisi de ‘’s’emmurer dans un mutisme’’.

Pis, malgré le dépôt de préavis syndicaux, les autorités n’ont ni accusé réception des correspondances ni convoqué les syndicats pour discuter des revendications.

Les syndicats s’insurgent contre ‘’une démarche inélégante et discourtoise’’, qui témoigne d’un manque de respect envers les organisations syndicales. Ils dénoncent également l’attitude du ministère de l’Éducation nationale, qui prend des décisions unilatérales sans consultation préalable. À titre d’exemple, le projet de décret portant réorganisation des services du ministère n’a pas été soumis aux syndicats, alors qu’il implique des changements majeurs.

Face à cette situation, le Saemss et le Cusems exigent, selon la note, la convocation immédiate du comité de suivi des accords, la signature des projets de décrets pour le règlement du statut des décisionnaires, l’effectivité de la formation diplômante universelle pour tous les enseignants concernés, l’apurement des rappels dus aux enseignants et des prêts au logement, et l’examen des nouvelles revendications inscrites dans le préavis commun.

Les syndicats mettent en garde contre toute tentative de remise en cause des acquis obtenus de haute lutte. Ils appellent à une mobilisation de toutes les forces syndicales du secteur pour s’opposer à toute politique d’austérité qui irait à l’encontre des intérêts des travailleurs.

Le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement est plus que jamais engagé, laissant planer le spectre de nouvelles perturbations dans le système éducatif sénégalais.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures