Publié le 26 Feb 2025 - 12:41
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN  

Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire

 

Les propriétaires légaux du lotissement dit Hangar Pèlerin sont en colère. Réunis au sein d’un collectif, ils dénoncent la suspension soudaine de leurs titres fonciers, malgré des acquisitions réalisées dans les règles et validées par l’Administration sénégalaise. Depuis plus de six mois, les détenteurs de baux suivent avec inquiétude les décisions prises par les autorités, entre arrêts et prolongations des travaux, puis suspension du lotissement.

En novembre dernier, un communiqué de la primature avait pourtant demandé aux titulaires de droit de se soumettre à une procédure d’identification, en fournissant l’ensemble des documents attestant de la régularité de leurs acquisitions. Tous s’y sont conformés, certains obtenant même un quitus de la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’occupation du sol (DGSCOS). Mais le 29 janvier 2024, une note signée par le nouveau directeur général des Impôts et des Domaines est venue suspendre provisoirement plusieurs lotissements, y compris une partie de celui du Hangar Pèlerin. Une décision que les membres du collectif considèrent comme injustifiée et abusive. Ils rappellent que leurs titres ont été validés par la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD), dont la DSCOS est une composante. Pour eux, cette suspension constitue une remise en cause de la légalité de leurs droits fonciers, obtenus au prix de nombreux sacrifices.

Face à cette situation, le collectif annonce un plan d’action pour dénoncer ce qu’il considère comme un abus de pouvoir. Il envisage d’explorer tous les recours juridiques à sa disposition et appelle l’ensemble des détenteurs de titres du Hangar Pèlerin à se mobiliser. Une communication détaillant les prochaines étapes sera dévoilée dans les jours à venir.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures