Publié le 5 Mar 2025 - 13:56
DÉVERSEMENT D’EAUX USÉES, INSALUBRITÉ DU MARCHÉ DE KAOLACK

Le service d’hygiène aux abonnés absents, selon les commerçants

 

La désolation est le sentiment le mieux partagé chez  les commerçants du marché central de Kaolack.  La raison : ils vivent le calvaire des eaux usées qui perturbent leur quiétude. Malgré la grosse menace de  santé due à la cohabitation des eaux avec des denrées alimentaires, le service d’hygiène de Kaolack est resté insensible à la situation, d’après les  commerçants.

 

Les occupants du marché central de Kaolack vivent le calvaire, du fait de l’insalubrité qui règne dans ce grand lieu de commerce. D’après les commerçants, la situation est telle que depuis bien longtemps, les tas d'immondices et surtout le rejet des  eaux usées font désormais partie de l'horrible décor des lieux. Les commerçants et les clients qui les fréquentent se sont toujours offusqués de la situation du marché. Malgré leur cri du cœur continu, la municipalité n’a toujours pas volé à leur secours.

Bien que l’insalubrité des marchés au Sénégal soit un secret de polichinelle, Kaolack a atteint un pic, avec ses eaux usées. C’est le mal le plus profond, d'après les usagers du marché. C’est ce qui choque d’ailleurs le délégué principal du marché central. Lamine Ndao se dit outré par l'attitude du service d'hygiène de Kaolack face à cette situation dangereuse qui menace la santé des populations.

En effet, selon lui, "jamais le service d’hygiène de Kaolack n’a mis les pieds ici pour tenter quoi que ce soit", peste M. Ndao qui indique que les agents d'hygiène devraient au moins lancer une opération de saupoudrer dans le marché. Depuis presque  trois ans, dit-il, le service d’hygiène n’a mené aucune  opération de salubrité. "La seule fois où les agents d’hygiène se sont pointés au marché,  c’est quand nous avions saisi le préfet qui les a lui-même fait venir. Après avoir fait le diagnostic de la situation, ils n’ont plus jamais remis les pieds dans ce marché pour le suivi'’.

Aujourd’hui, la situation oblige les marchands et les  tabliers à cohabiter avec les eaux usées avec tous les risques de santé encourus. On vend ici toutes sortes de denrées alimentaires. Complaintes à la bouche, les commerçants, par la voix de leur délégué, ont également évoqué le cas de la  célèbre avenue John Fitzgerald Kennedy. Ces derniers jours, pour des raisons de mobilité urbaine et de sécurité,  le préfet, qui a interdit son occupation, y a ordonné des opérations de déguerpissement. Un acte jugé salutaire par les commerçants. Le même engagement devrait animer les agents d’hygiène, selon le délégué du marché qui assume que "le service d’hygiène n’a pas effectué des descentes pour contrôler  cette avenue avant que les autorités administratives n'entament les opérations".

 ‘’Il y avait un sérieux problème de santé sur cette allée, car le poisson, les légumes et autres produits alimentaires se vendaient  à même le sol, dans des conditions sanitaires douteuses, exposant les consommateurs à des risques d'intoxication  alimentaire et autres", a-t-il lancé.

Face à  ces accusations, la brigade régionale d’hygiène n’a pas voulu répondre à nos questions. Nos colonnes  leur restent ouvertes.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’