Publié le 6 Mar 2025 - 10:07

Construction château d’eau Foundiougne

 

Fini les problèmes d’alimentation en eau potable à Foundiougne, un des départements de la région de Fatick. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est annoncé l’inauguration du système de transfert d’eau douce de Ndiayene Moussa Ndiaye vers Foundiougne par le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique.

‘’Cette infrastructure hydraulique comporte trois forages à Ndiayenne Moussa Ndiaye d’une capacité de production moyenne de 7 680 m3/j, une station de pompage, un réservoir au sol de 500 m3, une conduite de transfert de cette production sur 47 km entre Ndiayenne Moussa Ndiaye et Foundiougne, et des conduites de distribution sur 46 km également’’, informe la même note.

Ainsi, ‘’les travaux réalisés à Ndiayenne Moussa Ndiaye apportent une solution à la double problématique de la quantité et de la qualité de l’eau distribuée à Foundiougne. En effet, cette commune est caractérisée par la forte salinité de l’eau produite par les forages réalisés par la Sones. Une solution provisoire a été mise en œuvre grâce à un forage réalisé par le PUDC dans la localité de Mbam. Dans une seconde phase, la Sones a réalisé une usine de désalinisation, elle-même confrontée à la forte salinité des eaux brutes à traiter et aux coûts de production assez importants’’ ajoute-t-on.

Par ailleurs, fait-on savoir, ‘’le transfert d’eau douce permet de toucher un plus grand nombre de localités dans le cadre de l’équité sociale et territoriale. Outre Foundiougne, prochainement, le projet assurera l’alimentation en eau potable de localités situées dans le périmètre de l’Ofor et traversées par la conduite de transfert’’. Ce jeudi 6, Cheikh Tidiane Dièye lancera également ‘’les travaux de réalisation d’un château d’eau de 1 000 m3, soit quatre fois la capacité du château d’eau existant qui est de 250 m3’’.

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’