Publié le 20 Mar 2025 - 11:33
POURSUITES PÉNALES ET COUPURE DE SIGNAL DES TÉLÉS

La liberté de la presse criminalisée, selon le Cdeps

 

Le Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (Cdeps) tire la sonnette d'alarme, face à une offensive sans précédent contre la liberté de la presse. Face à cette situation, il  prévoit une série d'actions concrètes pour défendre la liberté de la presse. Une mobilisation nationale et internationale est en cours d'organisation. Une manifestation symbolique le 3 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, est également envisagée.

Dans un communiqué, le Cdeps note qu’en moins de 48 heures, plusieurs décisions ont été prises unilatéralement par les autorités, menaçant l'existence même des entreprises de presse. ‘’Dans une action brutale et inouïe, la Télédiffusion sénégalaise (TDS-SA) a coupé ou fortement altéré le signal de quatorze chaînes de télévision locales, sous prétexte de retards de paiement, sans préavis ni possibilité de recours. Dans le même temps, plusieurs médias ont reçu des injonctions fermes de cesser immédiatement leur diffusion, prétextant une non-conformité administrative, au risque de s’exposer à des poursuites pénales’’, dénonce le Cdeps, déplorant que  l’activité de presse soit désormais criminalisée au Sénégal en cas de ‘’non-reconnaissance’’ par l’autorité administrative et politique.

Le Cdeps dénonce une stratégie visant à mettre au pas un secteur déjà fragilisé. Il fustige  également le non-respect flagrant des principes de séparation des pouvoirs et des règles de régulation des médias, pourtant inscrits dans la Constitution et le Code de la presse. ‘’Depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement en avril 2024, la presse fait face à une vague de mesures irrégulières et coercitives qui compromettent son indépendance et sa survie économique. Malgré un recours déposé en septembre 2024 contre l'arrêté instituant la ‘Commission d'examen et de validation des entreprises de presse’, aucune suite n'a été donnée. Pire encore, des violations supplémentaires de la loi ont été constatées et feront l'objet de nouveaux recours devant la Cour suprême’’, a déploré le Cdeps.

Il fait  ainsi appel aux citoyens sénégalais, à la société civile, aux organisations de défense des Droits de l'homme et à la communauté internationale, ‘’pour exiger la fin de ces mesures arbitraires et garantir un environnement médiatique libre et indépendant au Sénégal’’.

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’