Un impératif pour le Sénégal

Le 65e anniversaire de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale a été célébré, hier, dans l’enthousiasme et la fierté. L’événement de cette année est placé sous le thème de la souveraineté technologique et industrielle des forces armées. “Un gage essentiel de notre indépendance et de notre sécurité collective”, selon le chef de l'État.
C’est du côté du canal 4, vers 9 h 30 mn, que le président de la République Bassirou Diomaye Faye a fait son entrée à la place de la Nation. Accueilli par le Premier ministre Ousmane Sonko, le chef d’État a d’abord salué ses hôtes de marque que sont les présidents de la Gambie, de la Mauritanie et de la Guinée-Bissau. Après la revue des troupes, c'est vers 10 h que le chef suprême des armées a procédé à la cérémonie de remise d’insignes de décoration à des militaires, d’hommes de troupe, de gendarmes, etc., qui se sont distingués dans l’exercice de leurs missions. Pendant ce temps, la place de la Nation était prise d’assaut.
Sur le boulevard Mamadou Dia, des populations sont venues massivement voir de près le défilé qui a démarré dès 10 h 30 mn.
Au total, ce sont 1 499 civils, 4 597 militaires et paramilitaires, 397 véhicules, 141 motos, 14 aéronefs et 66 chevaux qui ont défilé. Et ce sont les majorettes de l’institution Notre-Dame qui ont ouvert la première partie du défilé civil animée par le détachement de la musique principale des forces de police. Des élèves de plusieurs écoles ont défilé avec fierté et enthousiasme, sous le regard du public qui les a ovationnés. Le défilé a été marqué par la prestation des diversités culturelles. Ce sont les majorettes du lycée John Fitzgerald Kennedy et le passage des combattants des victimes de guerre qui ont laissé la place au défilé motorisé. Le quadrille des baïonnettes a été suivi par le défilé des détachements militaires et paramilitaires.
Après la projection d’une revue navale, c'est au tour de l’armée de l’air de déployer 14 aéronefs, un véritable arsenal de guerre composé de plusieurs formations qui ont défilé.
Souveraineté technologique et industrielle : un impératif de premier ordre
Cette année, le 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale a été célébré sous le thème “Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées”. L’occasion pour le chef de l'État de féliciter le professionnalisme de l’armée sénégalaise, notamment dans l'organisation “impeccable du défilé”. ”La symbiose aussi entre civils, militaires et paramilitaires témoigne de la vitalité du concept Armée-Nation qui symbolise la cohésion nationale que nous devons sans cesse cultiver et préserver dans un environnement de turbulence”, a soutenu le président Faye.
Dans son discours de clôture, le chef de l'État a encore rendu hommage à Mamadou Dia, “digne fils du Sénégal”’. Mamadou Dia fut président du Conseil des ministres du Sénégal.
BASSIROU DIOMAYE FAYE (CHEF SUPRÊME DES ARMÉES) ‘’Nous devons nous préparer à faire face aux menaces en parfaite intelligence avec nos voisins’’ À l’issue du défilé marquant la fête de l’indépendance, le chef suprême des armées a exprimé, hier, toute sa satisfaction. ‘’Nous venons de célébrer avec éclat le 65e anniversaire de l'indépendance de notre pays à travers une cérémonie riche, marquée par un défilé impeccable’’, a confié le président de la République à la fin de la cérémonie. Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est également prononcé sur les raisons qui l’ont poussé à rebaptiser le boulevard Général De Gaulle en boulevard Mamadou Dia. Mamadou Dia, a-t-il déclaré, est un fils du Sénégal, président du Conseil des ministres à l'aube de notre indépendance, qui a prononcé le premier discours marquant le premier anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale, célébré hier. Ensuite, il a évoqué les défis actuels dans le cadre de la lutte contre les nouveaux types d’insécurité. ‘’Nous vivons, en effet, dans un monde d'incertitude persistante, avec l'expansion du terrorisme et d'autres menaces transversales, les guerres majeures et la déstabilisation du Sahel. Nous devons nous préparer à faire face aux menaces en parfaite intelligence avec nos voisins et tous les pays, car les périls sécuritaires transcendent les frontières. C'est cela qui justifie la montée en puissance de nos armées et les investissements dans les équipements militaires pour assurer notre défense, notre sécurité et notre stabilité à travers le thème retenu cette année’’, a souligné le chef de l’État. Le président Faye d’ajouter : ‘’Nous marquons notre attachement à la souveraineté technologique et industrielle des forces de défense et de sécurité. Le soutien à la modernisation technologique et industrielle de nos armées dans toutes leurs composantes est un impératif de premier ordre pour l'accomplissement efficace de leur mission. C'est aussi un gage essentiel de notre indépendance et de notre sécurité collective, et cela restera au cœur de mes priorités.’’ En outre, il a chaleureusement remercié ses homologues africains pour leur présence, soulignant que celle-ci traduit un attachement commun aux relations historiques d'amitié fraternelle. Il les a invités à être ses interprètes auprès des peuples et des gouvernements qu'ils représentent, pour exprimer leur profond désir de coopération afin de bâtir un univers de paix. En effet, la cérémonie a vu la présence des présidents de la Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani, de la Gambie, Adama Barrow, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, et de Kashim Shettima, le vice-président du Nigeria. CHEIKH THIAM |
F. BAKARY CAMARA