Publié le 10 Apr 2025 - 11:16
‘’CHALLENGE APP AFRIQUE RFI-FRANCE 24’’

Une Sénégalaise parmi les trois finalistes

 

C’est une femme et elle est sénégalaise. Elle s’appelle Adja Aminata Cissé et fait partie des trois finalistes du ‘’Challenge App Afrique RFI – France 24’’.

C’est dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’ que les organisateurs ont donné l’information. ‘’ Les membres du jury du ‘’Challenge App Afrique RFI – France 24’’ ont sélectionné les trois candidates et candidats retenus pour la finale de la 9e édition du concours, parmi près de 400 candidatures en provenance de 18 pays. Le lauréat, qui bénéficiera d'un financement de 15 000 euros pour développer son projet, sera annoncé au mois de mai prochain’’, lit-on dans la note.

Adja Aminata Cissé du Sénégal a présenté l’application ‘’Sotilma’’ qui est ‘’une technologie qui optimise la gestion de l’eau dans l’agriculture et l’industrie avec des solutions intelligentes et automatisées. Cette technologie permet de contrôler et d'optimiser l’irrigation agricole ou la gestion de l’eau d’une installation directement depuis un smartphone, même sans connexion Internet’’, explique-t-on dans la note.

Ce concours ‘’ouvert à tous les Africaines, Africains et jeunes entreprises du continent, récompense les innovations numériques en lien avec l’eau (accès à l’eau potable, assainissement, préservation des mers et océans, réduction du stress hydrique...)’’.

Ainsi, l’autre projet retenu est ‘’Cash Water’’ du Togolais Yawo Mawupé Konou. Il propose ‘’un dispositif permettant aux usagers de prépayer leur consommation d’eau via un système sécurisé et facilement accessible. L’objectif est de faciliter l’accès à l’eau potable tout en promouvant une gestion durable des ressources hydriques.

Enfin, il y a le Malgache Mamitina Rolando Randriamanarivo pour ‘’Inomawa’’. C’est ‘’une plateforme numérique qui connecte les travailleurs indépendants locaux (porteurs d’eau, plombiers, puisatiers...) aux habitants d’une commune, pour des services liés à l’eau. Elle facilite la gestion de l’eau tout en créant des opportunités d’emploi au niveau local’’.

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’