Site clandestin orpaillage

La brigade territoriale de la gendarmerie de Saraya a démantelé un site d’orpaillage clandestin au grand village aurifère de Karakhéna, illégalement installé dans le périmètre minier de la société minière Afrigold dans le département de Saraya, a appris l’APS de source sécuritaire, mercredi. ”La brigade de la gendarmerie de Saraya, en collaboration avec le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI 2), a mené une opération d’envergure contre l’orpaillage clandestin dans la commune de Bembou.
Et nous avons démantelé, à Kharakhéna, un site illégalement installé dans le périmètre minier de la société Afrigold, situé à une trentaine de kilomètres de Saraya”’, déclare la même source. Elle signale que vingt individus ont été interpellés au cours de cette opération de lutte contre l’exploitation illégale, dans le département de Saraya.
”Quatre-vingt panneaux solaires, 33 groupes électrogènes, 11 motocyclettes, 4 motopompes, 8 marteaux piqueurs, ainsi qu’une batterie ont été saisis au cours de cette opération”, a-t-elle poursuivi. Les forces de sécurité multiplient les opérations de démantèlement de sites d’orpaillage clandestins dans la région de Kédougou (sud-est du Sénégal), suite au décret interdisant toute activité minière sur un rayon de 500 mètres autour de la Falémé.
L’armée a lancé conjointement avec la gendarmerie nationale et la direction des parcs nationaux une opération dite ‘’Nawetane’’ dans la zone de Falémé, depuis le 13 septembre 2024. Planifiée par la zone militaire numéro 4, cette opération entre dans le cadre des activités permanentes des forces de défense et de sécurité visant à prévenir d’éventuelles infiltrations de bandes sévissant au-delà des frontières. Le but est de soutenir les populations dans les villages les plus isolés et veiller à l’application du décret relatif à la protection de la Falémé.