Mort subite d'un pèlerin sénégalais de 70 ans
Moussa Faty, un pèlerin sénégalais âgé de 70 ans, est décédé dimanche à La Mecque (Arabie Saoudite), peu après son retour de Mina, pour les besoins de la lapidation de Satan, un rituel annonciateur de la fin du pèlerinage aux lieux saints de l'Islam, a indiqué lundi à l'APS le chef de la mission médicale du Commissariat au pèlerinage, le docteur Balla Mbacké Mboup.
L'homme est tombé à son arrivée à l'hôtel qui héberge les pèlerins sénégalais et ne s'est plus relevé.
Il venait de descendre du car qui l'avait ramené de Mina, près de La Mecque, où il s'était rendu durant le week-end pour la lapidation de Satan.
''Il a eu peut-être un malaise à la suite de quoi il est décédé d'une mort subite. Cela peut être un arrêt cardiaque'', a tenté d'expliquer le docteur Balla M. Mboup.
D'autres cas de décès ont été enregistrés dans les rangs des pèlerins sénégalais depuis le début de leur séjour en Arabie Saoudite pour les besoins du Hajj, le cinquième pilier de l'Islam.
Le 22 octobre dernier, Dianké Makalou, une habitante de Dakar, décédait à l'étape de Médine. Suite à des douleurs abdominales, elle avait été hospitalisée dans les unités sanitaires avant d'être évacuée à l'Hôpital Udou qui se trouve dans cette ville.
Le second pèlerin sénégalais mort aux Lieux saints de l'Islam est Ibrahima Gaye, un ancien agent municipal âgé de 62 ans.
Lundi, L'Observateur a signalé le décès dimanche de Maïmouna Bâ, victime d'un malaise à la Kabbah.
RTS