Publié le 3 Nov 2012 - 08:00
GESTION DES AÉROPORTS DU SÉNÉGAL

Les révélations du DG Pape Maël Diop

Le nouveau directeur de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS), Pape Maël Diop, a livré des confidences sur la gestion des aéroports du Sénégal avec l’ancienne équipe dirigeante. Il dénonce de nombreux marchés nébuleux, un manque d’investissement au niveau des ADS depuis plus de deux ans et une absence de sécurité.

 

Révélations fracassantes du nouveau Directeur général de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS). Profitant de la visite de piste de l’aéroport de Cap Skiring, mercredi dernier, Pape Maël Diop a dénoncé une gestion nébuleuse des aéroports du Sénégal, avant son arrivée. Beaucoup de marchés qu’il juge illégaux, un manque d’investissement et de sécurité, constituent la situation critique qu’il a héritée des mains de son prédécesseur Mbaye Ndiaye au niveau des aéroports du Sénégal.

 

À son arrivée à la tête des ADS, Pape Maël Diop a révélé avoir résilié le contrat avec la société qui, depuis 2010, avait en charge le paiement des travailleurs temporaires. “J’ai résilié le contrat et, en payant les temporaires 240 millions de F Cfa par mois, cela m’a permis d’économiser 9 millions de F Cfa par mois“, a informé M. Diop. Un autre marché annulé par Pape Maël Diop, le marché des pick-up, portant sur 144 millions de F Cfa. “J’ai annulé ce marché parce que je ne peux pas admettre aujourd’hui qu’on puisse me vendre un pick-up à 22 millions alors que sur le marché, il ne peut pas coûter plus de 16 millions“, a estimé le patron des ADS.

 

Le marché portant sur la climatisation constitue, selon le DG des ADS, un problème. Entre la société qui avait gagné le marché et la deuxième, souligne-t-il, il y avait 160 millions de différence et le deadline était pour le 28 octobre dernier. “Je me suis rendu compte que les conditions ne se sont pas améliorées. Je ne pouvais pas entamer une procédure de rupture parce que je serais en porte-à-faux avec la loi ; mais j’ai fait constater par huissier que les travaux n’ont pas été réalisés et dès la semaine prochaine, je prends les dispositions nécessaires pour que l’aéroport réponde aux normes“, a averti Pape Maël Diop.

 

Pour le marché des bus du tarmac, le contrat est passé de 900 millions à 1,2 milliard de F Cfa. “On me dit qu’il y a baisse de trafic et qui dit baisse de trafic dit baisse du nombre de passagers. Cela veut dire aujourd’hui que les aéroports du Sénégal ont dépensé beaucoup plus d’argent sur le transport de ces bus du tarmac que si nous avions eu nos bus ou si nous avions relancé ce marché. Et en relaçant ce marché, ce qui est sûr, j’économise au moins 600 millions par an“, ajoute Pape Maël Diop.

 

Autres révélations du Dg des ADS, le manque d’investissements et de sécurité au niveau des aéroports du Sénégal. “Depuis deux ans, il n’y a pas eu d’investissements au niveau des aéroports. Ces aérodromes ne disposaient pas d’enregistreurs, ni de VHF. S’il y avait un problème, le Sénégal serait au banc des accusés“, a déploré le successeur de Mbaye Ndiaye. Qui ajoute : “Il y a des intérêts en jeu, il y a des lobbies qui sont là et quand vous touchez à ces intérêts, les gens peuvent utiliser des subterfuges. Mais je suis à l’aise. Les actes que je pose vont dans le sens de la réhabilitation des aéroports du Sénégal, des aérodromes et dans le cadre d’une gestion efficiente.“

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour