Publié le 5 Nov 2012 - 19:52
AUTOROUTE A PEAGE

Près de 50 millions de francs CFA par mois pour l'Etat

 

Les recettes du péage sur la barrière de franchise installée à hauteur de Cambérène (banlieue de Dakar) s'élèvent mensuellement à 200 millions de francs CFA, dont le quart, 50 millions, est versé à l'Etat du Sénégal, a annoncé, lundi à Rufisque, Didier Payerne du groupe Eiffage chargé de la construction de l'autoroute.

 

''La barrière de franchise de l’autoroute à péage installée à hauteur de Cambérène génère chaque mois 200 millions de francs CFA dont 50 millions sont reversés mensuellement à l’Etat du Sénégal au titre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)'', a affirmé M. Payerne, directeur opérationnel de la Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée (SENAC), une filiale du groupe Eiffage Sénégal.

 

Il s'entretenait avec des journalistes, lors d'une visite de presse organisée par le groupe Eiffage et l'Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat (APIX). Quelque 23 mille véhicules traversent chaque jour la barrière de franchise de Cambérène, a-t-il dit, précisant qu'à la veille de la Tabaski, environ 40 mille véhicules ont emprunté l'autoroute à péage. La SENAC espère que le nombre de véhicules empruntant l'autoroute à péage peut régulièrement évoluer vers 25 mille par jour.

 

Didier Payerne a annoncé que la barrière de franchise de Cambérène sera bientôt déplacée à Thiaroye (banlieue de Dakar). ''On attend cependant un peu moins du côté de la barrière de franchise du péage de Rufisque. Parce que forcément, là, on est un peu plus loin de la banlieue'', a-t-il souligné. Selon lui, l’essentiel des usagers de l'autoroute à péage est constitué de travailleurs qui se rendent à Dakar-ville le matin et retournent chez eux le soir.

 

L'autoroute à péage Dakar-Diamniadio sera entièrement ouvert au trafic le 1er août 2013 conformément aux engagements liant l'Etat du Sénégal au constructeur, a assuré Didier Payerne. ''Les échéances contractuelles ont été respectées par le concessionnaire et la date prévisionnelle d’ouverture au trafic de la totalité du projet de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio est maintenue au 1er aout 2013'', a-t-il affirmé. Les travaux de l'autoroute à péage se poursuivent et sont assez avancés sur l'axe Pikine-Rufisque, où des tronçons ne sont pas encore achevés.

 

Une partie de l'autoroute destinée au péage a été ouverte à la circulation en octobre 2011. Pour utiliser le tronçon ouvert, les tarifs sont de 200 francs CFA, 400 et 800, selon la catégorie du véhicule. L’autoroute à péage est financée sur la base d’un partenariat public-privé, avec l’appui de la Banque mondiale, pour le mode dit "BOT", en vertu duquel le constructeur va l’exploiter avant de la rétrocéder à l'Etat du Sénégal. Ce dernier a signé un contrat de performance de 30 ans avec Eiffage, qui se charge de la construction, puis de l’exploitation de l’autoroute à péage jusqu’en 2039. A partir de cette date, l’Etat du Sénégal prendra le relais de l’exploitation de l’ouvrage. La construction de l'ouvrage, d’un coût global de 380 milliards de francs CFA, sera achevée en 2013, selon les promoteurs.

 

APS

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives