Publié le 5 Nov 2012 - 19:52
AUTOROUTE A PEAGE

Près de 50 millions de francs CFA par mois pour l'Etat

 

Les recettes du péage sur la barrière de franchise installée à hauteur de Cambérène (banlieue de Dakar) s'élèvent mensuellement à 200 millions de francs CFA, dont le quart, 50 millions, est versé à l'Etat du Sénégal, a annoncé, lundi à Rufisque, Didier Payerne du groupe Eiffage chargé de la construction de l'autoroute.

 

''La barrière de franchise de l’autoroute à péage installée à hauteur de Cambérène génère chaque mois 200 millions de francs CFA dont 50 millions sont reversés mensuellement à l’Etat du Sénégal au titre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)'', a affirmé M. Payerne, directeur opérationnel de la Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée (SENAC), une filiale du groupe Eiffage Sénégal.

 

Il s'entretenait avec des journalistes, lors d'une visite de presse organisée par le groupe Eiffage et l'Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat (APIX). Quelque 23 mille véhicules traversent chaque jour la barrière de franchise de Cambérène, a-t-il dit, précisant qu'à la veille de la Tabaski, environ 40 mille véhicules ont emprunté l'autoroute à péage. La SENAC espère que le nombre de véhicules empruntant l'autoroute à péage peut régulièrement évoluer vers 25 mille par jour.

 

Didier Payerne a annoncé que la barrière de franchise de Cambérène sera bientôt déplacée à Thiaroye (banlieue de Dakar). ''On attend cependant un peu moins du côté de la barrière de franchise du péage de Rufisque. Parce que forcément, là, on est un peu plus loin de la banlieue'', a-t-il souligné. Selon lui, l’essentiel des usagers de l'autoroute à péage est constitué de travailleurs qui se rendent à Dakar-ville le matin et retournent chez eux le soir.

 

L'autoroute à péage Dakar-Diamniadio sera entièrement ouvert au trafic le 1er août 2013 conformément aux engagements liant l'Etat du Sénégal au constructeur, a assuré Didier Payerne. ''Les échéances contractuelles ont été respectées par le concessionnaire et la date prévisionnelle d’ouverture au trafic de la totalité du projet de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio est maintenue au 1er aout 2013'', a-t-il affirmé. Les travaux de l'autoroute à péage se poursuivent et sont assez avancés sur l'axe Pikine-Rufisque, où des tronçons ne sont pas encore achevés.

 

Une partie de l'autoroute destinée au péage a été ouverte à la circulation en octobre 2011. Pour utiliser le tronçon ouvert, les tarifs sont de 200 francs CFA, 400 et 800, selon la catégorie du véhicule. L’autoroute à péage est financée sur la base d’un partenariat public-privé, avec l’appui de la Banque mondiale, pour le mode dit "BOT", en vertu duquel le constructeur va l’exploiter avant de la rétrocéder à l'Etat du Sénégal. Ce dernier a signé un contrat de performance de 30 ans avec Eiffage, qui se charge de la construction, puis de l’exploitation de l’autoroute à péage jusqu’en 2039. A partir de cette date, l’Etat du Sénégal prendra le relais de l’exploitation de l’ouvrage. La construction de l'ouvrage, d’un coût global de 380 milliards de francs CFA, sera achevée en 2013, selon les promoteurs.

 

APS

 

 

Section: 
RISQUES LIÉS À LA DETTE PUBLIQUE ET AUX GARANTIES : Évolution du Service de la Dette
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Le maïs, l'autre grand défi du secteur agricole 
NOTE SUR LES ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES : Les secrets du rapport de l’ANSD
4E ÉDITION DU FORUM DE LA PME SÉNÉGALAISE : Les PME à la conquête de nouveaux horizons
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une guerre des puissances
DES MÉTIERS EN VOIE DE DISPARITION : Les dangers du recours excessif à l'IA
SANTÉ, AGRICULTURE, TRANSPORTS : Faire une IA qui nous ressemble
NOUVELLES TECHNOLOGIES : La course folle vers l’IA
ATELIER SUR LES RÉFORMES ÉLECTORALES : Le Gradec plaide pour une réforme électorale inclusive
58e SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA : La plaidoirie d’Ousmane Diagne
AFFAIRE ECOTRA-ÉTAT DU SÉNÉGAL / Une société ‘’fantôme’’ allemande au cœur d’un deal à milliards
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés