Publié le 8 Nov 2012 - 18:00
COUR DE REPRESSION DE L'ENRICHISSEMENT ILLICITE (CREI)

Sept dignitaires wadistes objet d'instruction, Karim Wade entendu le 15 novembre

 

La traque des biens mal acquis est vraiment lancée. Karim Meïssa Wade, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Tahibou Ndiaye (ancien directeur du Cadastre) et Doudou Diagne (ex directeur de l'Urbanisme), Madické Niang et Samuel Sarr sont l'objet d'instruction par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). La révélation a été faite tout à l'heure par le magistrat Alioune Ndao, Procureur spécial de ladite Cour en conférence de presse cette après-midi au siège de l'institution.

 

La liste ainsi officiellement rendue publique n'est cependant pas exhaustive, a précisé Alioune Ndao, selon qui d'autres noms pourraient bien être livrés aux enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale sise à Colobane qui mène les enquêtes actuellement. Concernant le cas Karim Wade, le Procureur spécial a confirmé que le fils du président de la République, qui n'est pas présentement sur le territoire national, sera bel et bien entendu le 15 novembre 2012 et qu'il a déjà reçu une convocation dans ce sens.

 

Le magistrat instructeur a précisé que la CREI ne s'occupe pas des audits, un domaine exclusivement réservé au Parquet. Comme indiqué depuis longtemps, la CREI a déjà le concours de pays amis du Sénégal. La France a mis à la disposition du Sénégal un magistrat de liaison officiant à l'Ambassade de France à Dakar. De même que les Etats-Unis qui ont nommé eux aussi un Procureur spécial qui devrait incessamment arriver à Dakar. Le Canada n'est pas reste qui a détaché un colonel officier de liaison pour soutenir les activités de la Cour de répression de l'enrichissement illicite.

 

Selon le Procureur Alioune Ndao, les enquêtes ont débuté il y a plus d'un mois et, tout en faisant le travail souhaité par les autorités politiques de l'Etat, s'attachera à préserver la dignité des personnes appelées à être entendues par la Section de recherches de la Gendarmerie. Selon M. Ndao, les rapports de travail sont excellents entre la CREI et la Section de recherches. L'agenda des convocations est à la discrétion des gendarmes. Pour le Procureur Ndao, personne ne sera épargnée si tant est qu'il y a des raisons de s'en prendre à des personnalités, qu'elles soient maraboutiques ou autres.

 

Momar DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp