Publié le 11 Nov 2012 - 12:10
TRAITEMENT SOCIAL DANS L'ARMÉE

Macky indemnise invalides et disparus militaires

 

 

10 millions de FCFA et une maison, c’est l’indemnité accordée aux invalides militaires et aux familles des disparus tombés sur les théâtre des opérations. Le président Macky Sall en a fait l'annonce, au cours de la célébration de la 9ème édition de la journée dédiée aux Forces armées ce vendredi 09 novembre 2012.

 

Placée sous le sceau du ''devoir de mémoire'', la 9e édition de la journée des Forces armées, célébrée hier au camp Dial Diop à Dakar, a vécu dans une atmosphère de recueillement. Sous le thème : ‘’Devoir de mémoire, l’exemple de nos disparus’’, cette édition a rendu un vibrant hommage aux ‘’Jambars’’ (surnom des militaires sénégalais) tombés au champ d’honneur et aux invalides militaires. Mieux, elle a été une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour rendre publique sa décision de les indemniser. Ainsi, chaque invalide militaire et chaque famille des disparus recevra une indemnisation de 10 millions de FCFA et une maison. D’ailleurs, a renseigné le chef de l'État dans son allocution, ''un premier groupe de 17 blessés a déjà perçu cette indemnisation, étant donné que les bénéficiaires sont démobilisés''.

 

En plus de cette mesure saluée par l’ensemble des soldats, le président Sall en promet d’autres, dès que le commandement lui soumettra les propositions destinées à la revalorisation de la fonction militaire. ''L’État, dira-t-il, est prêt à soutenir la coopérative militaire de construction et la mutuelle des armées, ces utiles créations du général Tavarez pour mieux répondre à l’attente des usagers notamment des sous-officiers et des militaires du rang''. Toujours dans le souci de mieux motiver le personnel engagé et ''aiguiser leur âme guerrière'', Macky Sall a demandé au commandement de ''rendre davantage attractives les unités de combat qui doivent désormais être un avantage dans les critères de sélection et non un handicap''. Il s’agit, selon lui, d’amener ''le soldat à ressentir et à vivre plus avantageusement et plus fièrement sa militarité''.

 

''Des moyens à la mesure des missions''

Tout en louant, par ailleurs, la considération et la confiance que la communauté internationale voue à l’armée sénégalaise, Macky Sall s’est engagé à maintenir cette réputation par un équipement moderne, une formation adaptée et un entraînement régulier. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir : ''J’ai décidé de relever la valeur opérationnelle de l’armée, en mettant à sa disposition des moyens à la mesure des missions''.

 

Moment de communion et de contact direct entre militaire et leur chef suprême, cette 9e édition de la journée des Forces armées a également enregistré le baptême de trois promotions. Il s’agit de la 44e promo de l’École militaire de santé (EMS), de la 31e promo de l’École nationale des officiers d’active (Enoa) et de la 5e promotion de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN). Ces cohortes, parrainées respectivement par le Médecin-Colonel feu Ousseynou Noba, le Lieutenant feu Mawdo Dansokho et le Chef d’escadron Samba Dierry Diallo, ont juré de remplir leurs missions respectives, en s’inspirant des leçons de vertu et de patriotisme de leurs parrains. ''Il vous appartient désormais de poursuivre leurs belles œuvres, en tenant haut le flambeau qu’ils vous ont légué et dont la flamme resplendissante constitue une source d’espérance'', a exhorté le chef de l’État.

Les invalides ont déclaré ce dimanche sur la Rfm qu'ils envisagent se faire entendre si la décision du président n'est pas respectée.

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre