Publié le 11 Nov 2012 - 14:35
JEUNESSE-EMPLOI

Saint-Louis, un ''Startup Week-end" pour présenter les projets de jeunes entrepreneurs

 

 

Saint-Lo L'initiative "Startup-Weekend", conçu comme un centre incubateur d'emplois, a étendu ses tentacules vendredi à Saint-Louis où de jeunes porteurs de projets défendront jusqu'à  ce dimanche leurs idées devant une assistance multiforme, dans l’espoir de les voir se concrétiser en projets bancables.

 

Selon le facilitateur tunisien Mohamed Amin Ouni, "Startup-weekend" est une expérience née en 2007 aux Etats-Unis à l’initiative d’un groupe d’étudiants désireux de trouver un emploi en sortant du cursus normal par le développant de leur propre entreprise.

 

Depuis, l’idée a essaimé à travers le monde et à travers des rencontres réunissant des profils différents la création d'entreprises, avec l'appui d'investisseurs, explique M. Ouni, selon qui cette expérience a maintenant cours dans 85 pays, 400 villes pour 63.000 participants.

 

Il évalue à 30 pour cent les chances de voir les cas présentés aboutir à un projet bancable dans différents domaines même si les nouvelles techniques de communication restent le socle sur lequel s’appuient ces jeunes pour s’établir à leur propre compte.

 

Cette initiative vise à pousser les jeunes à développer une culture entrepreneuriale et à lutter contre le chômage, indique le facilitateur tunisien. Après Dakar en mars dernier, Saint-Louis est la deuxième ville ciblée au Sénégal.

 

‘’L’avantage du concept est son ouverture et la possibilité de l’adapter à toutes les cultures’’, a souligné M. Ouni.

 

A l’initiative du "Startup weekend" à Saint-Louis, Isseu Kounta a fait part de sa volonté ‘’de montrer que dans cette ville les choses bougent, que les jeunes ont des idées dans leur tête’’.

 

''+Startup+ est aussi une opportunité pour ces jeunes de sortir de leur tour d’ivoire et d’affronter le monde extérieur en présentant leurs projets avec des chances de les voir financés’’, ajoute Mlle Kounta, selon qui "des perspectives de formation s’ouvrent pour ces jeunes dont 3 seront sélectionnés’’ à l'issue de cette manifestation.

 

‘’Ils pourront aussi participer à la compétition mondiale’’, a-t-elle dit, mettant l’accent sur le réseautage dont ils vont bénéficier pour aller à la rencontre des investisseurs.

 

Ce projet est appuyé par la SONATEL, l'opérateur histoire des télécommunications au Sénégal, représentée par Nafissatou Dia, son chef de département communication qui a fait part de la fierté de son entreprise d’accompagner une telle initiative.

 

La société des télécommunications accompagne ces jeunes en mettant à leur disposition les moyens techniques notamment l’Internet haut débit pour la mise en place de sites pour les projets.

 

APS

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées