Publié le 14 Nov 2012 - 05:35
AGRICULTURE

Le directeur d'Oxfam préconise une synergie des actions pour combattre la crise alimentaire

 

Le combat contre la crise alimentaire au Sahel passe par ''une préparation soutenue'' à tous les niveaux et ''une synergie des actions et des ressources'' des différents acteurs impliqués, a dit mardi à Dakar, Ebrima Sonko, directeur d'Oxfam-Sénégal.

 

‘’Notre conviction est que la victoire dans le combat contre la crise alimentaire passera nécessairement par une meilleure considération de des aspirations des populations vulnérables, une préparation plus soutenue à tous les niveaux et une synergie plus efficace des actions et des ressources des différents acteurs impliqués’’, a-t-il dit. Ebrima Sonko s’exprimait lors du vernissage de l’exposition-sensibilisation de 18 photographies au jardin de l’Institut français de Dakar.

 

''Au Sénégal, un pays traditionnellement pauvre et frappé par la crise alimentaire, plus de 800 mille personnes sont affectées par le manque de ressources alimentaires ainsi que plusieurs milliers d’enfants atteints de malnutrition’’, a souligné M. Sonko. ‘’Il y a des causes naturelles mais aussi structurelles. C’est pourquoi les questions de sécurité alimentaire doivent être au cœur de nos agendas, car les choses ne peuvent changer qui si l’on s’attaque à leurs causes profondes'', a t-il dit, devant un public composé de responsables d'ONG et bailleurs de fonds. Durant la crise alimentaire de 2012, selon lui, Oxfam a pu apporter son soutien à 40 mille personnes entre les régions de Kédougou et de Tambacounda pour une enveloppe globale de un milliard de francs, surtout en matériel d’assainissement.

 

Cependant, a dit Ebrahima Sonko, ''le doute continue car la capacité de résilience des populations face aux crises récurrentes est de plus en plus limitée. Les ménages ne parviennent pas à reconstituer leurs moyens de subsistance avant que n’arrivent les prochaines pluies’’. Cette exposition d'images prises dans des camps de réfugiés, dans des potagers communautaires, dans les villages de neuf pays du Sahel, sera pour lui, l’occasion de se concerter et de trouver ''des solutions durables et (de monter) qu’il est impératif d’investir dans l’agriculture’’.

 

APS

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives