5 conseils pour manger moins sucré
La Journée mondiale du diabète est célébrée ce 14 novembre. Même si l'on n'est pas diabétique, cette journée est aussi l'occasion de faire le point sur notre mode d'alimentation et d'adopter quelques bons réflexes "anti-diabète".
Le diabète de type 2 peut être favorisé par une alimentation trop riche en sucres. Voici cinq idées pour adapter vos plats et ainsi manger moins sucré.
Buvez de l'eau
Un litre de soda vous fournit 20 morceaux de sucre. Un litre d'eau… zéro !
Evitez les céréales au miel et au chocolat
Remplacez-les par des produits moins sucrés : muesli, céréales au son…
Grignotez malin
Au goûter, on craque facilement pour le sucré et le gras ! Prenez plutôt un yaourt que vous sucrerez avec du miel, ou encore mieux du sirop d'érable, ou bien un fruit ou une boisson non sucrée.
Ne vous privez pas
Mangez suffisamment. Les personnes qui se privent en quantité pour perdre du poids ont tendance à grignoter entre les repas, et bien souvent des friandises.
Allégez vos pâtisseries
Pour vos gâteaux, diminuez d'un tiers la quantité de sucre indiquée dans la recette ou utilisez du fructose en poudre (Vivis). Pour les entremets, vous arriverez au même résultat en faisant bouillir une gousse de vanille dans le lait nécessaire.
Dans les compotes de fruits trop acides, ajoutez un filet de sirop d'érable, dont l'index glycémique est bas. L'idéal reste la salade de fruits frais, en évitant toutefois la banane et le raisin, avec cannelle et feuilles de menthe.
Top Santé