Publié le 16 Nov 2012 - 07:55
TELECOMMUNICATIONS

La téléphonie mobile a fait 366 milliards en 2011

 

 

Le sous-secteur de la téléphonie mobile occupe la part la plus importante du chiffre d’affaires du marché des télécommunications au Sénégal, en 2011. À elle seule, elle a réalisé 366 milliards de F Cfa sur 681,3 milliards générés cette même année par l’ensemble du marché des télécommunications, d’après le rapport présenté par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), à l’occasion de la journée de concertation sur la qualité des services des réseaux mobiles au Sénégal.

 

 

Ces dernières années, les revenus sont passés de 76 milliards en 2003 à 282 milliards en 2007 et ont augmenté fortement en 2012, avec 366 milliards de F Cfa. De 2000 à 2012, “le parc d’abonnés est passé de 2000 abonnés à 10,7 millions d’abonnés en 2012, soit 88% de taux de pénétration''. Selon toujours ce rapport de l’ARTP, “les volumes de trafic sortant des réseaux de téléphonie mobile sont passés de 2,4 milliards de minutes en 2007 à 7,8 milliards de minutes en 2012''.

 

Pendant ces dix dernières années, les trois opérateurs de téléphonie ont consenti beaucoup d’investissements “dans le cadre du renforcement et de l’extension de leurs réseaux de téléphonie mobile, conduisant ainsi à une amélioration significative de la couverture du territoire national et au développement des services GPRS et 3G’’, a noté le rapport de l’ARTP. Cette avancée est aussi accompagnée par la mise en place de nouveaux services de la part des opérateurs de téléphonie. Il s’y ajoute, poursuit l’autorité de régulation des télécommunications et des postes, “une baisse continue des prix“, avec “des promotions de plus en plus innovantes et agressives“.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp