Publié le 18 Apr 2013 - 09:15
ÉCLAIRAGE ROUTIER EN ÉNERGIE SOLAIRE

 88 lampadaires chinois en marche à Dakar

Dans le cadre d’un projet d’éclairage routier en énergie solaire, la Chine a installé 88 lampadaires solaires répartis entre l’Assemblée nationale, la Cathédrale de Dakar, la Grande mosquée et la route nationale 1.

 

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a procédé hier, à l’assemblée nationale, à la réception d'un projet d’éclairage routier en énergie solaire, réalisé par la Chine à Dakar et d’un montant global de 400 millions de F Cfa. Ainsi, 88 lampadaires en énergie solaire ont été déjà installés sur 4 sites différents à Dakar. Ces sites sont l’Assemblée nationale (6 lampadaires), la cour de la Grande mosquée de Dakar (33), la cour de la cathédrale de Dakar (9) et 35 sur la route nationale 1 sur une section de 6 km. En outre, 5 réverbères de remplacement ont été gardés comme pièces de rechange pour assurer la pérennité du projet.

 

''Avec les soucis écologiques qui ne cessent d’augmenter, le recours à l’énergie renouvelable est une voie sine qua non pour assurer la durabilité du développement de notre planète. Et la Chine a de grandes capacités de recherches et de technologies en ce qui concerne le matériel et l’équipement dans ce secteur'', a déclaré l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Hviang. Alors que le Sénégal reste un pays ensoleillé, il peut en effet tirer profit du solaire pour mieux développer son secteur énergétique. ''Le Sénégal, c’est un pays riche en ressources solaires et éoliennes. Deux atouts qui nous ouvrent un champ plus vaste pour mettre cette coopération dans le domaine de l’énergie solaire à la hauteur de nos relations'', a avisé M. Hviang.

 

Par ailleurs, avec un partenariat public-privé, la coopération dans le domaine de l’énergie solaire peut atteindre une échelle plus importante. Pour cela, le ministre des Infrastructures et des Transports Thierno Alassane Sall a lancé un appel aux privés à explorer cette voie. ''Il y a une demande très forte, mais j’appelle toutes les entreprises privées, la population active du Sénégal, que c’est là un gisement important de profits'', a-t-il indiqué.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question