Initiative réussie de Docta et Doxandém Squad
Le quartier dakarois de Dalifor a bouclé ce week-end la caravane Graff et Santé lancée il y a un mois par la structure Doxandém Squad de l'artiste graffeur Docta, en partenariat avec l'Ong Life. Durant quatre week-ends, quatre quartiers de la capitale et sa banlieue ont accueilli cette troisième édition du genre pour des consultations gratuites et des dons de médicaments dont ont bénéficié les localités de Rufisque, Yeumbeul et Guédiawaye.
A Dalifort samedi, alors que des médecins faisaientt des consultations sous une tente aménagée dans le poste de santé de la localité, des graffeurs eux s'occupaient d'embellir les murs de clôture de l'établissement et de l’école primaire attenante. Les graffitis portent des messages qui sensibilisent les populations sur des maladies comme le Sida, la tuberculose, le paludisme, etc. Sur 85 consultations en médecine générale enregistrées en début d'après-midi, 16 cas de paludisme, 13 de diabète et 28 personnes atteintes de maladies bucco-dentaires ont été détectés.
''Notre objectif est de sortir le corps médical dans la rue et avec les graffeurs, sensibiliser les populations sur certaines maladies, leur faire des dons de médicaments et des outils nécessaires à la propreté dans la maison'', a expliqué Docta qui participait à la réalisation des tags. ''Pour la troisième étape, nous avons plus de 1500 personnes alors que nous nous attendions à moins que cela'', s'est réjoui Docta, Moumadou Lamine Ngom de son vrai nom. C’est au quartier Médina, siège du groupe Doxandém Squad, que la caravane a fait ses débuts il y a trois ans. ''Au début, la caravane ne concernait qu’un seul quartier parce que nous venions juste de commencer et les moyens étaient limités'', a confié l'artiste. La deuxième édition a été étendue aux Parcelles Assainies et à Pikine.
Du côté des graffeurs, Doxandém Squad a invité beaucoup de spécialistes en l'art dont certains sont venus de France et du Gabon. Cette caravane, qui ne concerne pour le moment que la région de Dakar, s’intéresse dans l'avenir aux autres localités du pays, à en croire ses promoteurs. ''Nous envisageons même de tenir cette caravane dans d’autres pays d’Afrique'', a laissé entendre un Docta visiblement satisfait de la troisième édition de Graff et Santé.
AMADOU THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.