Publié le 8 Sep 2021 - 23:50
ÉLECTIONS LOCALES 2022

Zahra Iyane Thiam postule pour la commune des Sicap-Liberté 

 

La coordination Benno Bokk Yaakaar de la commune des Sicap-Liberté était en conférence de presse, hier, pour dresser, entre autres, le bilan de la période de la révision des listes électorale qui s’achève aujourd’hui. Zahra Iyane Thiam a annoncé sa candidature à la tête de cette commune.  

 

A quelques mois des élections locales de janvier 2022, certains responsables n’ont toujours pas officialisé leur candidature, surtout dans la mouvance présidentielle. Hier, le ministre de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire a profité d’une conférence de presse de la coordination de Benno Bokk Yaakaar de la commune des Sicap-Liberté, pour se prononcer sur la question. 

Pour Zahra Iyane Thiam, les élections constituent un processus qui se prépare dans la durée. En effet, souligne la responsable de la mouvance présidentielle, on ne peut pas se bousculer pour être tête d’une liste, alors qu’un travail préalable n’a pas été effectué en amont. ‘’Nous avons choisi de travailler à la base en tant qu’acteur politique. Se demander si le ministre Zahra Iyane Thiam est candidate à la mairie est insensé ; je suis candidate depuis le jour où je me suis engagée en politique. Il était d’abord question d’être au service du peuple et de travailler à satisfaire ses besoins. Alors si, aujourd’hui, je suis investi pour la mairie, je ne peux qu’accepter’’, fait savoir le ministre de la Microfinance sous les applaudissements de ses camarades de parti. Zahra Iyane Thiam n’exclut pas cependant de soutenir un autre candidat qui sera choisi par la coalition.

Le plus important, à ses yeux, c’est la victoire de Benno Bokk Yaakaar. Il faut avant tout, dit-elle, appliquer les recommandations de la conférence des leaders pour qui il faut se baser sur les réalités du terrain politique pour choisir la meilleure candidature. ‘’La politique est avant tout une question de générosité, mais pas un rapport de forces. L’enjeu, ce n’est pas d’être candidat, mais de préserver la stabilité du pays et de résoudre les problèmes du peuple. Et nous ne ménagerons aucun effort pour cela’’, poursuit-elle.

La responsable ‘’apériste’’ promet d’user de tous les moyens pour atteindre cet objectif. ‘’S’il s’agit de se battre pour diriger la liste, nous le ferons ou s’il faut aider un autre à faire gagner la liste, également, nous sommes prêts. Nous nous préparons à toutes les éventualités, car nous avons la conscience tranquille qu’on a accompli un travail remarquable dans cette commune des Sicap’’, se rassure-t-elle.   

Bilan révision des listes 

Zahra Iyane Thiam n’a pas manqué de revenir sur les dysfonctionnements notés durant la période de révision des listes électorales.

En effet, des responsables comme le maire de Mermoz/Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, ont récemment dénoncé ‘’un vulgaire transfert de bétail électoral (à Grand-Dakar) sous la complicité du sous-préfet de Grand-Dakar’’. Ce qui est d’ailleurs jugé déplorable par la responsable de l’APR des Sicap-Liberté. A ses yeux, il s’agit d’une habitude de certains acteurs politiques qui préfèrent la calomnie et les accusations gratuites à la bonne foi.

‘’Cette méthode qui consiste à manipuler l’opinion pour récupérer des voix, ne peut et ne doit plus prospérer. Les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, savent toujours, le moment venu, faire la part des choses, entre les nihilistes et les négationnistes qui se saisissent de toute opportunité pour jeter l’opprobre sur notre système démocratique qui a fini de faire ses preuves, et ceux-là qui proposent aux communautés des actions concrètes, des projets de société crédibles dans la paix et la stabilité pour tous. Notre démocratie est un bien commun’’, précise-t-elle.

Pour Zahra Iyane Thiam, il appartient ainsi à chaque acteur politique de convaincre les électeurs sur le terrain… ‘’Et non en affabulant à longueur de journée sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous nous félicitons des efforts soutenus des responsables et militants de BBY de la commune de Sicap- Liberté, dans l’incitation des citoyens à aller s’inscrire sur les listes en toute impartialité’’. La responsable ‘’Apériste’’ se réjouit d’ailleurs de la posture adoptée par les responsables et militants de la coalition de la majorité présidentielle durant cette période de révision électorale. Ces responsables ont, relève-t-elle, montré une grande solidarité dans cette période de révision exceptionnelle des listes électorales.

‘’Cette dynamique doit être maintenue pour aller vers les prochaines échéances. Solidairement dans un esprit de dépassement et de discipline, nous suivrons les orientations de la Conférence des leaders relativement à leurs directives de mobilisation et d’animation à la base et de proximité dans la prise en charge des préoccupations au quotidien’’, souligne le ministre de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire. Qui se félicite de l’engouement des populations et leur forte mobilisation durant la période d’inscription, de modification ou de radiation au niveau de la sous-préfecture de Grand-Dakar, particulièrement dans la commune des Sicap-Liberté, malgré les quelques troubles constatés et accusations contre l’Administration territoriale, notamment.  

HABIBATOU TRAORE   

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall