Sadio Mané envoie les Lions au Maroc
Grâce à une masterclass de Sadio Mané sur coup franc, le Sénégal est qualifié pour la prochaine Can Maroc-2025, à la suite de sa victoire contre le Malawi (1-0), hier.
Quand ça ne marche pas, Sadio Mané est toujours là pour décanter la situation. La star d’Al-Nassr a encore sorti la baguette magique pour sortir ses coéquipiers du guêpier malawite. Face à des Flames coriaces, qui ont tenu en échec l’équipe sénégalaise jusqu’au temps additionnel, l’ancien attaquant de Liverpool a pris les choses en main pour inscrire l’unique but de la victoire qui qualifie le Sénégal à la prochaine Can au Maroc.
Alors que les hommes de Patrick Mabedi croyaient décrocher leur premier point des éliminatoires de la Can-2025, Mané est fauché aux abords de la surface de réparation. L’arbitre siffle une faute à l’avant-dernière minute du temps additionnel. Sadio prend le ballon et décide d’exécuter lui-même le coup franc. Grâce à sa vista, il place la balle sur le côté droit du barrage qui finit sa course au fond des filets (90e +6). L’enfant de Bambali libère tout le banc sénégalais et envoie les Lions pour une sixième participation consécutive à une phase finale de Can, la dix-huitième de l’histoire du football sénégalais.
Grâce à ce but, Sadio Mané consolide son leadership au classement des meilleurs buteurs de la sélection nationale avec 46 réalisations.
Le ‘’dôme de fer’’ malawite
Après une victoire 4-0 à l’aller, l’équipe du Sénégal pouvait envisageait une seconde manche plus ou moins facile. Même s’ils s’attendaient à un match âprement disputé du fait de la situation des Flames obligés de gagner pour se relancer, les Lions ne pouvaient peut-être pas imaginer tomber sur une forteresse. Gardant le même dispositif que le match aller, le 4-2-3-1, Pape Thiaw a mis en place un onze de départ fortement remanié, notamment au milieu de terrain où les deux sentinelles Idrissa Gana Guèye et Pape Matar Sarr remplacent Pape Guèye et Lamine Camara. Boulaye Dia est positionné en soutien de Nicolas Jackson, alors qu’Habib Diarra, préféré à Ismaila Sarr, prend le côté droit. El Hadj Malick Diouf est aligné pour la première fois en sélection sur le flanc gauche, en l’absence d’Ismail Jakobs.
Fidèle à la philosophie de jeu ultra offensif du coach, Sadio Mané et sa bande ont attaqué sans répit le camp du Malawi. Espérant trouver la faille le plus rapidement possible, les protégés de Pape Thiaw n’ont pas su concrétiser leur ultra-domination (72 %). Tel le dôme de fer, le bloc défensif malawite a mis en échec tous les assauts sénégalais. Ils ne sont pas également aidés par la pluie qui rend la pelouse du Bingu National Stadium difficile à la pratique d’un jeu fluide.
En seconde période, la physionomie du match n’a pas changé. Le Sénégal continue de mettre le pied sur la balle, mais n’arrive toujours pas à faire sauter le verrou. Pape Thiaw décide d’apporter du sang neuf (59e) en faisant entrer Iliman Ndiaye et Pape Guèye respectivement à la place d’Habib Diarra et Idrissa Gana Guèye. Quelques minutes plus tard (70e), la paire d’attaquants Boulaye Dia et Nicolas Jackson est remplacée par Ismaïla Sarr et Habib Diallo. Ces changements ont redynamisé le jeu offensif des Lions. La domination sénégalaise s’est accrue (74,8 %), mais le bloc rouge reste hermétique. Sadio Mané (61e) se retrouve en position de tir, mais manque le cadre. Les Sénégalais insistent dans leur maladresse et les Flames retrouvent peu à peu la confiance. Ils réussissent même à se créer quelques opportunités. Comme le tir de Lameck (71e) qui oblige Seyni Dieng à se déployer pour repousser la balle en corner.
Les minutes s’égrainent et les hommes de Pape Thiaw commencent à perdre patience. Pape Guèye (72e), puis Koulibaly (76e) sont avertis. Le quatrième arbitre indique six minutes d’arrêts de jeu. Il a fallu un coup d’éclat de Sadio Mané sur un coup franc dans l’ultime minute du temps additionnel pour arracher la victoire (90e+6, 0-1).
----------------------------------------------------------------------------------------------------
PALETTE TACTIQUE
La réussite au bout de la persévérance offensive !
Pape Thiaw réussit son deuxième test à la tête des Lions. Moins aisé que le premier, mais la finalité fut la même : les trois points. Le technicien qualifie le Sénégal à la prochaine Can.
Mission accomplie ! Le Sénégal verra le Maroc en 2025 pour disputer sa 18e Coupe d’Afrique des nations. À deux journées de la fin des éliminatoires, les Lions ont décroché leur ticket sur la pelouse du Bingu Stadium de Lilongwe, hier mardi. Dans un match serré jusqu’aux dernières minutes, Sadio Mané libère ses partenaires sur un coup franc à l’entrée de la surface qu’il a lui-même obtenu. Le dernier fut le bon (1-0). Le minimum suffit au bonheur de Pape Thiaw et de ses poulains.
En se basant sur le score étriqué, le match retour semble plus disputé que celui livré au stade Abdoulaye Wade, il y a quatre jours. Sur la pelouse du stade de Lilongwe, l’opposition de style entre les deux équipes était bien marquante. Une équipe sénégalaise entreprenante face à onze Malawites bien regroupés dans leur moitié de camp en attendant une erreur de l’adversaire.
Les hommes changent, mais les idées restent
Comme à l’aller, Pape Thiaw a fait confiance à son 4-2-3-1 offensif. Le dispositif ne change pas, mais le technicien a effectué cinq changements. L’entrejeu est totalement remanié. Pape Matar Sarr et Idrissa Gana Guèye qui prennent respectivement les places de Lamine Camara et de Pape Guèye pour occuper le double pivot. Iliman Ndiaye, diminué à l’aller, est remplacé par le joueur de la Lazio Boulaye Dia. Le couloir gauche défensif, orphelin du latéral de Galatasaray Ismail Jakobs (forfait), est occupé par le joueur de Slavia Prague, El Hadj Malick Diouf. À 19 ans, l’ancien pensionnaire de l’Académie Mawade Wade est titularisé pour la première fois en équipe nationale. Le dernier ajustement est le remplacement d’Ismaïla Sarr par Habib Diarra. Après avoir évolué en tant que piston droit sur ses dernières titularisations, le capitaine strasbourgeois sera milieu excentré droit pour ce match. Le match démarre dans la même configuration qu’à l’aller.
Les Lions prennent très vite le contrôle de la rencontre et imposent leur rythme. Mais contrairement au stade Abdoulaye Wade, les poulains de Patrick Mabedi sont très solides en défense et laissent très peu de solutions aux Sénégalais. Durant toute la première partie de la rencontre, les défenseurs malawites ont remporté leurs duels face aux attaquants sénégalais. Ces derniers ont eu du mal à contourner le bloc établi par le technicien malawite. Un bloc compact qui pousse les Lions à multiplier les frappes à distance, parfois sans réelle conviction.
Malgré le contrôle du ballon (74 % de possession), Pape Matar Sarr et ses coéquipiers vendangent de nombreuses occasions et manquent de précision sur les coups de pied arrêtés. Car avec 10 coups francs et 4 corners obtenus par les Lions, aucun n’a été dangereux. Les offensifs peinent à faire la différence et à trouver les bons décalages. Durant 45 minutes, les Sénégalais ne se sont créé qu’une occasion franche. Insuffisant pour espérer inquiéter le bloc malawite.
Attaquer, encore attaquer, toujours attaquer
Mais tout n’est pas à jeter, côté sénégalais, dans ce premier acte. Le plan de jeu de Pape Thiaw se clarifie de plus en plus. Un contrôle total du ballon (353 passes en première période) et le rôle précieux des latéraux demeurent une des rares satisfactions. Si Formose Mendy n’a pas eu de la réussite offensive, il a livré une prestation solide en défense sur l’ensemble de la rencontre avec 10 duels remportés sur 12, cinq tacles et deux interceptions effectués. Son pendant côté gauche a eu un apport différent sur le plan offensif. Le jeune piston gauche du Slavia Prague a évolué en tant que défenseur gauche pour sa première titularisation en équipe nationale. Entreprenant et généreux dans l’effort, El Hadj Malick est le joueur qui a réussi le plus de centres (cinq sur neuf) et le plus de passes clés (6) dans le match et créé le plus d’occasions (3). Il s’est même essayé sur les coups de pied arrêtés, preuve de sa maturité.
Les Sénégalais reviennent des vestiaires avec le même dispositif. Pape Thiaw effectue ses premiers changements d’hommes à l’heure de jeu. Le duo décisif sur le premier but des Lions à l’aller (Pape Guèye et Iliman Ndiaye) est lancé par le technicien sénégalais en lieu et place d’Idrissa Gana Guèye et d’Habib Diarra. Ces remplacements vont apporter plus de fluidité dans le jeu offensif des Lions, avec la qualité de passe de Pape Guèye pour lancer en profondeur les attaquants. Il a d’ailleurs réussi quatre sur sept tentatives, mais ces derniers vont encore buter sur une défense malawite de fer.
Iliman, de son côté, vient avec sa facilité à combiner dans les petits espaces. Le joueur d’Everton récupère sa place de meneur de jeu et laisse Boulaye se déporter sur le côté droit.
C’est après son entrée que les Lions sont parvenus à briser le bloc adverse par séquences. Dix minutes après (70e), Pape Thiaw joue le tout pour tout en apportant de la fraîcheur en attaque avec Habib Diallo (à la place de Nicolas Jackson) et Ismaïla Sarr (Boulaye Dia). L’attaquant de Damac apporte sa présence physique dans la surface et son bon jeu de tête (100 % de duels aériens gagnés). Jackson n’étant pas un attaquant de surface, les centraux du Malawi étaient à la réception de tous les centres d’El Hadj Malick Diouf. Les minutes passaient et les Lions n’arrivent pas à trouver la solution face à la défense malawite (26 tirs tentés devant le but). À la 95e mn, Sadio Mané est fauché à l’entrée de la surface adverse. Un 18e coup franc pour les Sénégalais. Le dernier sans doute. Le temps réglementaire tire à sa fin. Sadio tire et marque. Le n°0 sénégalais scelle la victoire des Lions et la qualification à la prochaine Can. Pape Thiaw assure l’essentiel : les 6 points.
COMPOSITION DES ÉQUIPES : Malawi : Thole - Lameck, Mwase, Chembezi, Silwamba - Mpinga, Njaliwa, Banda, Nkhoma (67e, Aaron) - Kaonga (67e, Mphazi), Mwaungulu (84e, Saizi). Enttaineur : Patrick Mabidi. Sénégal : Seyni Dieng - Formose Mendy, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, El Hadj Malick Diouf - Idrissa Gana Gueye (59e, Iliman Ndiaye), Pape Matar Sarr - Habib Diarra (59e, Pape Gueye), Boulaye Dia (70e, Ismaïla Sarr), Sadio Mané - Nicolas Jackson (70e, Habib Diallo). Entraineur : Pape Bouna Thiaw. |
LOUIS GEORGES DIATTA & MAMADOU KANE (STAGIAIRE)