Publié le 27 Jun 2020 - 12:06
ÉTATS-UNIS

La Chambre d'accord pour faire de Washington le 51e État du pays

 

La Chambre des représentants a approuvé vendredi un projet de loi pour donner le statut d’État à la capitale fédérale des États-Unis, Washington, D.C., ce qui en ferait le 51e État du pays. Une première historique saluée par les démocrates, mais qui ne devrait pas aboutir au Sénat républicain.

 
 
Faire de Washington un État, c'est « montrer notre respect pour la démocratie », a affirmé la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. « Bien qu'ils paient des impôts et servent dans l'armée, pendant plus de deux siècles, on a privé les habitants de Washington de leurs pleins droits à participer à notre démocratie », a-t-elle dénoncé.
 
Cette initiative a été approuvée par 232 voix contre 180 au sein de la Chambre, contrôlée par les démocrates. C'est la première fois de l'histoire américaine qu'un tel texte est adopté par l'une des chambres du Congrès américain, et la première fois depuis 1993 qu'un vote était organisé sur le statut de Washington.
 
Un enjeu politique crucial
 
Mais ce projet de loi sera certainement rejeté ensuite au Sénat, où les républicains, majoritaires, y sont largement opposés. Et même s'il y était approuvé, Donald Trump, pour qui les républicains ne sont pas assez « stupides » pour l'adopter, y mettrait certainement son veto.
 
Le président républicain fait allusion à l'enjeu politique crucial de ce projet de loi : prévoyant d'allouer au nouvel État deux sénateurs et un représentant, elle pourrait modifier les dynamiques du pouvoir au Congrès.
 
« Le Congrès fait face à deux options : continuer à exercer son autorité autocrate, non-démocratique sur les 705 000 » habitants de la ville ou « s'élever à la hauteur des promesses et idéaux de ce pays » en adoptant la loi, avait lancé dans l'hémicycle Eleanor Holmes Norton, seule représentante de la capitale fédérale à la Chambre.
 
Un « district » créé en 1790
 
Lors de la création des États-Unis au 18e siècle, les pères fondateurs avaient souhaité établir le siège du gouvernement fédéral en dehors des 13 premiers États pour éviter les conflits. La Constitution a donc prévu la création d'un « district », en 1790, directement rattaché au pouvoir central.
 
C'est en raison de ce statut unique que les résidents de « Washington DC », soit « le district de Columbia », n'ont pas d'élus qui votent au Congrès.
 
Une ville de gauche
 
« Le district paye plus d'impôts par personne que tout autre État américain » a souligné Eleanor Holmes Norton. Sa population est plus importante que celles des États du Vermont et du Wyoming, et comparable avec une demi-douzaine de petits États. Il s'agit en fait « véritablement d'une tentative d'obtenir deux sénateurs démocrates », a accusé un élu républicain de la Chambre, Jody Hice, lors des débats.
 
La capitale fédérale est en effet une ville de gauche, qui a voté à plus de 90% démocrate dans les dernières présidentielles. Ses électeurs seraient susceptibles de faire basculer la majorité, surtout au Sénat.
 
 « Ils disent que (la ville) est trop noire, trop démocrate », a accusé vendredi Nancy Pelosi, en direction des républicains. Autour de 45% des habitants de Washington sont noirs.
 
Ce projet de loi est présenté sous le nom de « Washington Douglass Commonwealth », en référence au premier président des États-Unis George Washington et au célèbre abolitionniste noir Frederick Douglass.
« DC devrait être un État », a tweeté le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden.
 
Un amendement constitutionnel, en 1977, avait prévu de donner des élus au Congrès à ses habitants. Malgré son adoption il n'a jamais été ratifié.
 
RFI (Avec AFP)

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in