Publié le 15 Apr 2020 - 20:18
2 057 PERSONNES INTERPELLEES, 601 VEHICULES IMMOBILISÉS…

Le bilan de 22 jours de couvre-feu à Dakar

 

En 22 jours de couvre-feu, la police a mené, à Dakar, de nombreuses opérations qui ont conduit à l’arrestation de 2 057 personnes dont certaines ont été déférées au parquet.

 

Depuis le 24 mars dernier, le couvre-feu est de rigueur sur toute l’étendue du territoire national. Pour le faire respecter, ainsi que les autres mesures relatives aux regroupements des personnes, différentes stratégies ont été mises en œuvre par la police.

A Dakar, les hommes du commissaire de police principale El Hadj Cheikh Dramé, également patron de tous les commissaires de Dakar, ont renforcé les patrouilles tout au long du littoral, instauré des patrouilles diurnes et nocturnes. Ils veillent aussi à l’interdiction systématique du surnombre des passagers au niveau des gares routières, têtes de ligne, sur les itinéraires et aussi sur la sécurisation des sites de confinement. En 22 jours, ces différentes stratégies ont donné lieu à des résultats dont ‘’EnQuête’’ a été informé.

Ainsi, 2 057 personnes ont été interpellées dans les communes de Golf-Sud (239), Grand-Yoff (178), Médina (175) Wakhinane Nimzatte (158) et Rufisque (119), entre autres. Selon nos informations, également 601 véhicules ont été immobilisés. Nos interlocuteurs confient, à ce propos, que la plupart l’ont été en banlieue dakaroise, principalement dans les communes de Thiaroye, Guinaw-Rails, Yeumbeul, Malika et une partie des départements de Guédiawaye et de Rufisque.

Dans notre édition d’hier, nous annoncions l’arrestation de 100 personnes, entre le vendredi et le dimanche, sur plusieurs plages de Dakar. Elles ont été déférées au parquet, hier mardi. Nos sources renseignent également qu’une autre opération a eu lieu entre le 9 et le 13 avril, consistant à la traque des chauffeurs de transport en surnombre. Elle a permis d’interpeller 55 chauffeurs dont 13 ont été présentés au parquet. Les interpellations ont été faites pour la compagnie de circulation (46), des limiers du commissariat central de Guédiawaye (6) et ceux de Rufisque (3). Concernant les passagers, 226 personnes ont été interpellées dont 83 par la compagnie de circulation, 96 à Guédiawaye et 47 à Rufisque.

Dans le cadre de ces missions, des opérations de secours ont été également réalisées. Elles ont permis de secourir une vingtaine de victimes (malaise, grossesse, panne de voiture, accouchement, urgence, accident domestique, entre autres).

CHEIKH THIAM

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine