‘’Nous disposons d'un réseau de plusieurs milliers de bibliothèques répartis sur l'ensemble du territoire national’’
Certains auteurs et éditeurs dénoncent un manque de bibliothèques au Sénégal. Etes-vous d’accord qu’il n’y en a pas assez ?
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au secteur de l'édition, du livre et de la lecture dans notre pays. Comme vous le savez très certainement, c'est la Direction du livre et de la lecture (Dll) qui est le "bras technique" chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique de l'Etat dans les segments évoqués tantôt. Pour en arriver au constat que vous attribuez à certains auteurs et éditeurs, j'aimerais souligner que nous disposons d'un réseau de bibliothèques estimé à plusieurs milliers et répartis sur l'ensemble du territoire national. À l'évidence, je dois, à la vérité, de dire que la cartographie de ces bibliothèques est loin de couvrir les besoins existant au Sénégal. À travers un programme annuel de construction et de réhabilitation, le ministère de la Culture s'emploie à corriger ce déficit pour un meilleur maillage du territoire national. En guise d'illustrations et pour évoquer la situation spécifique du réseau Clac de la région de Thiès, on peut se réjouir de l'installation de Clac à Thiénéba, à Nguékokh, à Joal, à Nguéniène, à Ndiaganiao et à Khombole. Le même effort est en cours dans le réseau de Kolda riche d'une douzaine d'unités.
En définitive, il y a lieu d'intégrer, dans le point de situation, les unités documentaires des ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Gouvernance locale pour mieux apprécier l'intervention de l'Etat en vue de mettre le livre à la disposition du citoyen.
Qu’est-ce qui est fait ou est en train d’être fait pour promouvoir le livre et la lecture ?
Vous touchez là l'axe central de nos missions que je pourrais résumer par le raccourci suivant : "Promouvoir le bon livre qui soit lu."Sous ce rapport, le ministère de la Culture a entrepris une politique nationale de promotion de la lecture à travers les centres de lecture et d’animation culturelle (Clac). Après une trentaine d’années d’expérience, il est loisible de constater l'existence d'un dispositif ordonné autour des bibliothèques publiques, mais aussi des centres de lecture et d'animation culturelle (Clac). Conçus et mis en place dans le cadre d’un programme de partenariat avec l’Oif, les Clac ont pour mission de faciliter l’accès à l’information documentaire en milieu rural en général et dans leur zone d’implantation en particulier.
En plus de la ressource documentaire, les Clac permettent de faire de l’animation culturelle grâce aux équipements de sonorisation et audiovisuels. Pour donner un contenu opératoire au slogan énoncé tantôt, le ministère travaille à promouvoir un environnement adapté à la lecture. Nous estimons que ce dispositif exerce un fort impact sur les résultats scolaires, mais aussi sur la culture citoyenne.
A titre d’illustration, voici les statistiques de 2017 dans le seul Clac de Nguéniène : nombre d’heures d’ouvertures : 1 872 heures ; nombre d’entrées femmes : 9 253 ; nombre d’entrées hommes : 8 705. Soit un total de fréquentations de 20 410 entrées. Pour un total de prêts de livres, jeunes comme adultes, on a 17 178 prêts.
Sur le registre de l'animation, on devrait ajouter la relance du Grand Prix du chef de l'Etat pour les Lettres, la Fildak, la promotion du livre et de la lecture par le biais d'un salon itinérant, la participation du Sénégal aux événements internationaux en lien avec l'édition, etc.
Quels sont les objectifs du Fonds d’aide à l’édition et qui peut en bénéficier ?
Mécanisme créé par le président Léopold Sédar Senghor à la fin des années 1970, le Fonds d'aide à l'édition a connu un renforcement substantiel au cours de la dernière décennie. Dotée d'une enveloppe de 500 millions de francs Cfa, le fonds a pour vocation de soutenir les éditeurs et écrivains porteurs de projets éditoriaux. Il appuie le réseau de lecture publique et contribue à promouvoir l'exemplarité de la production littéraire du Sénégal et en particulier dans les salons du livre en Afrique, en Europe, aux Amériques et en Asie. Le fonds d'aide est géré par un comité présidé par le ministre de la Culture. Il se réunit tous les six mois. Tous les citoyens sénégalais peuvent solliciter une subvention du fonds, en soumettant une requête à la Direction du livre et de la lecture, 19 avenue Hassan 2, Dakar.