Publié le 25 Sep 2012 - 19:03
4e SESSION D'ENSEIGNEMENT DES DROITS HUMAINS

La question des visas favorise Dakar contre Strasbourg

 

Habituellement organisée chaque année dans la capitale de l'Alsace, la session d'enseignement des droits de l'Homme a été cette fois délocalisée à Dakar pour contourner le casse-tête des visas d'entrée en France.

 

Les droits humains constituent un domaine important dans l'évolution du monde. C'est pour cela qu'un séminaire a réuni hier différents acteurs des droits de l'homme pour une session d'enseignement. Cette dernière, la quatrième du genre, est initiée par la Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec l'Institut des droits humains (IDH). «Il est important de discuter et d'enseigner le droit sur le continent africain», a dit Jean-Paul Costa, président de l'Union internationale des droits de l'Homme et ancien président de la Cour européenne des droits de l'Homme.

 

Cette session d'enseignement dont le fondateur est René Cassa, vise à offrir une formation de qualité «à moindre coût» aux acteurs des droits de l'homme. Habituellement organisée à Strasbourg (France), cette session a été délocalisée cette année à Dakar pour épargner certaines difficultés aux acteurs. «Nous voulions éviter le casse-tête du visa et des financements du voyage» jusqu'à Strasbourg, a expliqué Daouda Seck, coordonnateur de la Fondation Friedrich Naumann. Évoquant la situation des droits de l'homme en Afrique, Jean-Paul Costa l'estime pas très satisfaisante, «avec des hauts et des bas». Cependant, il dit attendre de voir ce que vont donner les révolutions dans les pays du nord en matière de droits de l'homme.

 

Pour cette quatrième session d'enseignement, «nous allons offrir aux acteurs des droits de l'homme un package composé d'un système universel de protection», indique Daouda Seck. «Les systèmes régionaux et internationaux feront partie des offres de formation (…) sans oublier les systèmes européens, inter-américains et africains.» . Pour rappel, 80 acteurs des droits humains participent à cette 4ème session d'enseignement qui durera deux semaines. Ils sont sélectionnés selon leur profil et leur expérience en matière de droits humains. Ces participants viennent de différents corps de métiers dont la magistrature, l'armée ou encore la police.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes