Mille bateaux sur la Tamise pour fêter le jubilé
La parade sur la Tamise de mille bateaux, du plus somptueux au plus improbable, constitue le clou des célébrations du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II. Soixante années de bons et royaux services qui symbolisent avant tout pour les Britanniques un point solide d’ancrage au milieu d’un monde qui change trop vite. God save the Queen !
Equipés de parapluies et d’imperméables, enveloppés dans des bâches en plastique ou enroulés dans l’Union Jack, rien, et surtout pas la pluie, n’aurait pu décourager les sujets de sa gracieuse Majesté de participer ce dimanche 3 juin 2012 au jubilé de diamant de leur souveraine. Malgré les 11 petits degrés affichés, des centaines de milliers, voire un million de badauds avaient pris place, parfois dès la nuit dernière, sur les berges de la Tamise. C’est là où une incroyable parade navale s’est déroulée durant quatre heures, du jamais vu depuis le XVIIe siècle ! Mille embarcations venues du monde entier, du baleinier à la gondole vénitienne en passant par le kayak et le bateau-dragon, ont descendu le fleuve jusqu’au célèbre pont levant de Tower Bridge au centre de la capitale britannique.
Parmi les bâtiments remarquables de cette flotte hétéroclite, la vedette-torpilleur 102 sur laquelle le général Dwight Eisenhower, commandant des Forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale, et le Premier ministre britannique Winston Churchill passèrent en revue les navires avant le débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes normandes. Très en vue aussi, l'Amazon, qui a participé aux célébrations des 60 ans de règne de la reine Victoria, arrière-arrière grand-mère d'Elizabeth, en 1897 à l'époque où l'empire britannique étendait sa suprématie aux quatre coins du globe.
Clou du spectacle, The Spirit of Chartwell, la rutilante barge royale laquée de rouge et d’or et ornée de 10 000 fleurs dans laquelle a pris place la reine vêtue d'ivoire et les plus proches membres de sa famille, ouvrait le cortège. Le tout en musique grâce aux trois orchestres embarqués sur des bateaux le long des onze kilomètres du parcours et au son du « carillon du jubilé » installé sur une barge auxquels répondent les cloches carillonnant à toute volée dans tout Londres.
Une des difficultés qu’ont rencontrées les organisateurs de cette exceptionnelle armada est l’impossibilité de répéter cette unique chorégraphie nautique. Pas question en effet de bloquer la circulation sur la Tamise durant une journée entière pour régler le ballet des bateaux. Tout a donc été préparé et anticipé autant que faire se peut « sur le papier » depuis des mois et… vogue la galère !
Les célébrations se poursuivent lundi avec un concert d'Elton John et de Paul McCartney devant le palais royal de Buckingham. Elles se termineront mardi par une messe en la cathédrale Saint-Paul avant une procession en carrosse de la reine qui saluera la foule depuis le balcon du palais de Buckingham, clôturant ainsi son jubilé de diamant.